5 années d'aventure, 1 cap et 7 valeurs !

5 années d'aventure

À l'aube de mes 30 ans, j'ai tout quitté - mari, carrière et confort - pour une raison simple : la soudaine prise de conscience de passer à côté de ma vie. Saisie par ce sentiment étouffant, je me suis lancée dans une introspection tortueuse pour enfin trouver ma véritable voie, celle que j'avais trop longtemps ignoré. Plusieurs mois plus tard, j'ai ainsi décidé de me tourner vers mes premiers rêves : l'aventure et l'exploration de régions sauvages et reculées.

La ville de Petropavlovsk-Kamtchatski et le majestueux volcan Koriakski - Avril 2011 (pendant mon voyage de reconnaissance)

Juillet 2011, portée par cet élan de liberté, je m'envolais pour le Kamchatka, à l'extrême-orient de la Sibérie (voir la description de ce voyage ICI), certaine de vivre une expérience unique et intense, mais ignorant encore à quel point ce voyage me transformerait à jamais.

Cette métamorphose, j'en ai pris la pleine mesure lors de mon retour en France, 5 mois plus tard, lorsque, posant de nouveau les pieds dans ces lieux que j'avais connus, tout m'est brutalement apparu inconnu. Dès lors, deux possibilités se sont offertes à moi :

  • soit j'ignorais ce bouleversement intérieur, et je reprenais une vie proche de celle que j'avais quittée : "Ce voyage était une belle parenthèse et maintenant, on oublie tout et on recommence."
  • soit je retirais les enseignements de ce premier grand voyage, le considérant comme la plus belle initiation de ma vie d'adulte : "Ce voyage était un nouveau départ et maintenant, on prend le temps de la réflexion et on construit quelque chose de vrai."

Tout nouvel équilibre nécessite d'être travaillé pour se stabiliser (Kirghizistan - Juillet 2014)

J'ai choisi la deuxième. Mon voyage au Kamchatka et en Alaska m'avait dépouillée de tout ce que je n'étais pas. Il m'avait montré la voie vers ce qui me faisait vibrer, vers ce qui reposait au plus profond de moi. Impossible d'en rester là. Je venais de réaliser mes premiers pas dans une vie nouvelle, tel l'enfant qui apprend à marcher mais qui hésite encore sur ses appuis. Il m'appartenait de consolider cette marche, de l'affiner et de stabiliser cet équilibre fraîchement acquis.

Ainsi ai-je continué ma route, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus (et si vous regardez bien, vous y trouverez même ma prochaine destination 😃 ) ! Après mon voyage au Kamchatka et en Alaska, j'ai fini par m'expatrier en Pologne et j'ai alterné phases de travail, de recherche de financements et enfin, d'aventure dans des régions reculées du monde !

Aujourd'hui, je dresse un premier bilan : presque 5 années de voyage (4 ans et demi pour être parfaitement précis !) avec la certitude que la décision de tout quitter était la bonne. Pas une seule seconde je n'ai regretté mon choix. Chaque jour qui se passe, j'ouvre les yeux sur ma vie et je me dis : "Qu'est-ce qu'il est bon d'avoir trouvé sa voie !"

Un cap : le retour vers soi

Vous l'avez remarqué, au point de départ de mon cheminement, j'évoque le fait d'avoir "tout quitter". Cette décision peut sembler extrême et l'est, d'une certaine façon. Ce fut la seule issue possible pour m'extraire d'une situation dans laquelle je m'étais enfermée : une vie qui ne correspondait en rien à ce que j'étais.

« Au-delà du départ, la démarche que j’ai entreprise il y a 5 ans repose avant tout sur une chose essentielle : le retour vers soi. »

Aussi, je souhaite préciser que mon propos n'est pas de vous inciter à tout quitter ! Au-delà du départ, la démarche que j'ai entreprise il y a 5 ans repose avant tout sur une chose essentielle : le retour vers soi.

Se fixer le cap du retour vers soi, c'est affronter ses propres mystères pour découvrir qui vous êtes vraiment (Alaska - Octobre 2011)

Tel est le cap que je me suis fixé et que je n'ai cessé de suivre depuis. Toutes les régions où je me suis rendue ne correspondent pas à de simples "projets d'aventure", construits de façon rationnelle et encore moins en réponse à une commande extérieure (reportage, documentaire, livre ...). Toutes m'ont été désignées par un appel intérieur - l'appel du dedans - que j'ai décidé d'écouter pour mieux me retrouver.

J'ai également décrit cet appel comme étant ma voix intérieure, mon intuition (plus de détails ICI). C'est en se connaissant mieux qu'on apprend à l'écouter. Et c'est en l'écoutant mieux qu'on apprend à se connaître. Ce travail appartient à chacun d'entre nous. Il n'existe pas d'enseignant pour cela, même si pour certains, un thérapeute peut se montrer utile pour nous guider dans cette exploration de soi.

C'est un travail long et difficile puisqu'il implique de prendre le recul nécessaire sur soi, sur sa vie, et va exiger de se quitter pour se retrouver à un autre niveau. Le mouvement est avant tout intérieur !

Mais une fois passée l'angoisse qui consiste à se faire face, à ignorer les influences parfois redoutables de l'entourage et de sa propre raison, s'ouvre un univers merveilleux : la liberté d'être tel que vous êtes vraiment.

7 valeurs

Il y a des valeurs que je possédais déjà, d'autres qui se sont révélées au cours de mes voyages. Quoi qu'il en soit, vous trouverez ici celles qui ont servi mon cheminement et auxquelles j'adhère profondément.

L'honnêteté

Quoi de pire que de se mentir ? On s'est tous dit à un moment donné : "Je me suis voilé la face." Or, toute démarche d'introspection telle que je l’ai décrite ci-dessus est impossible si on ne fait pas preuve d'honnêteté envers soi. Ouvrir les yeux sur ce qu'on est, sans travestir ce que l'on perçoit, est fondamental. C'est à cette condition que, par la suite, on peut espérer être honnête envers les autres.

L'humilité

Pas d'honnêteté sans humilité. Et oui : faire preuve d'humilité, c'est savoir reconnaître ses limites, ses faiblesses et porter un jugement le plus juste possible sur ce qu'on est ... et ce qu'on n'est pas ! C'est admettre que le but n'est jamais atteint et que le chemin se poursuit indéfiniment. C'est enfin écouter ceux que l'on rencontrera et reconnaître qu'il existe toujours chez l'autre une richesse, un enseignement, qu'on ne possède pas.

Le courage

Dans tout parcours, il ne faut pas se leurrer : il y aura des obstacles. Seul le courage permettra de les affronter. Ceci impliquera de se préparer et de rassembler toutes ses ressources pour finalement foncer et se dire : "Je vais y arriver." Le courage permet de se faire face et de braver l'inconnu. Il nous ouvre les portes de l'impossible.

La détermination

Des exemples célèbres de détermination !

Les obstacles sont là, vous avez eu le courage de les affronter et maintenant, il faut pouvoir tenir pour les dépasser. C'est là qu'intervient la détermination. De nombreuses fois, j'ai entendu des personnes qui se sont lancées dans un projet ... puis se sont résignées. Ou alors attendent que la grâce divine leur tombe du ciel ! Or, rien n'arrive seul, même si vous êtes bien sur le chemin de l'intuition, et tout dépend de vous, uniquement de vous ! La détermination - ou persévérance - est un élément clé dans la réussite. Cela demande de la patience, du travail, encore du travail, parfois des concessions, et surtout, en cas d'échec (car il y en aura) : analysez les causes et recommencez !

La solidarité

En tant qu'êtres humains, nous sommes unis les uns aux autres. La solidarité nous permet de préserver ce lien originel de fraternité, en nous sentant sincèrement engagés vers l'autre, en nous ouvrant à lui et en sachant lui tendre la main. Parce que simplement, on est plus fort à plusieurs, notamment en situation particulièrement hostile.

Le respect

Respecter, c'est traiter avec bienveillance. C'est comprendre et accepter les différences. Qu'il s'agisse de l'autre, de l'animal, ou de la nature, cette attitude est fondamentale pour l'équilibre du monde, l'équilibre social, mais également l'équilibre intérieur si l'on considère le respect de soi.

L'amour

Desproges disait : "Aime ton prochain comme toi-même. Personnellement, je préfère moi-même." Cruellement drôle ! Et pourtant, même s'il est nécessaire d'apprendre à s'aimer - et à s'accepter - que serions-nous sans l'amour des uns et des autres ? L'amour est le ciment de l'humanité. Le seul remède contre la haine.