Notre potentiel de transformation

Ce matin, entre deux mantras lors de ma méditation, une phrase me tombe dessus :

"Le sens de la Vie, de sa temporalité, c'est de nous offrir la possibilité de nous transformer !"

(à ce moment-là, imaginez les étincelles de joie qui bondissent dans mon ventre, qui viennent percuter mes paupières closes, et les mantras qui font la tête parce que je les abandonne au profit de cette idée 🤪😅)

J'aime ces instants de clarté méditative, non comme un enseignement nouveau, qu'on ignorait, mais plutôt comme un doux rappel de l'invisible, un clin d'œil du Divin au cas où nous aurions oublié.

Mes mantras rangés dans un coin, j'ai alors visualisé la ligne du temps, la ligne de la vie, les années qui passent, la jeunesse qui s'éloigne et le reste, devant, qui attend.

Une ligne qui ondule, oscille, se rétrécit, s'étire, de très rares fois se fige.

Une ligne où nos expériences se posent comme des lettres, des mots et des phrases sur des pages blanches.

Une ligne-livre, donc, où le "je" du début sera différent du "je" de la fin. Parce qu'entre deux, nous aurons changé.

Plus j'avance dans la Vie, plus je m'interroge sur notre part de libre arbitre (beh oui : avec tous les bagages de notre inconscient - socioculturels, éducatifs, transgénérationnels, karmiques... - y a-t-il de la place pour un choix libre et non conditionné ? 🤔 !!!! )

Toutefois, je suis à peu près certaine que le potentiel de transformation, nous le possédons tous.

C'est la possibilité de porter un regard différent sur les événements, les expériences, la possibilité du spectateur de changer de place dans un théâtre pour avoir un autre point de vue.

Porter un regard différent sur soi, les autres, le monde, autrement dit : apprendre, tel est le début de la transformation ! Et qu'importe le temps que cela prendra !

Ne jamais l'oublier, c'est nous aider à continuer d'avancer, à espérer que demain sera différent d'aujourd'hui, surtout en cas de coups durs.

C'est un potentiel de création.

Quand j'écris création, j'en ai des frissons, car c'est bien là la perspective tantrique (fallait bien que j'y arrive 😜) : nous avons tous du Divin en nous 🙏