Faire descendre le ciel sur la terre

"Le candi bentar se dresse au-dessus de moi, une porte en forme de montagne scindée en deux parties parfaitement symétriques, comme pour laisser le ciel descendre sur la terre." — Le Miroir de Bali

Je dis de mon dernier livre qu'en plus de narrer mon retour vers ma lignée maternelle, il est mon "coming out spirituel". Car l'Indonésie m'a donné la force d'assumer entièrement cette part là 😇🙏🌸

Quand j'étais ado, mes étagères étaient remplies de livres sur la vie après la mort, les anges, les guides, ma Bible ...

Puis je me laisse piéger par la matérialité, le réel, l'ultra-rationalité, et en parallèle, le Dieu de l'Eglise me devient trop abstrait, trop "extérieur". Peu à peu, il s'évanouit.

Mais que la Vie est bien faite pour nous rappeler à nous-mêmes ! 2009, mon père meurt, je sombre dans ma nuit noire. Face à mon âme en peine, je renoue avec l'au-delà. J'habite Montmartre et tous les soirs presque, je prie Marie, au fond du Sacré-Coeur, afin qu'elle me guide.

Deux ans plus tard, je quitte tout et m'envole pour la Sibérie. Ce sont les premiers pas vers qui je suis.

Les années et mes voyages passent, je plonge dans le chamanisme, le bouddhisme, l'hindouisme, la kabbale, le soufisme ... Dieu me revient, il prend d'autres formes, il se fait beaucoup plus "intérieur".

Toutefois, à chaque retour en France, j'ai la sensation qu'en parler est tabou, voire source de conflits. On moque le Sacré. Alors je garde ça dans l'intimité de mon coeur, je pratique et apprends dans mon coin, j'écris quelques mots dans mes livres ou mes posts, mais je n'assume pas publiquement mon lien grandissant avec l'invisible.

Jusqu'à Bali. Devant un temple, j'admire le ciel qui remplit l'espace du candi bentar. C'est l'évidence : ici, il est naturel de laisser descendre le ciel sur la terre. Joie du coeur ! Car c'est dans notre coeur que ce ciel et toute la richesse de l'invisible - le Sacré - se mettent à danser !

Depuis, comme le Candi bentar, j'ai décidé de ne plus cacher ce Ciel qui descend en moi. Que cela plaise ou non, cela m'est bien égal. Rien n'est plus puissant d'avoir le courage d'assumer, enfin, qui l'on est.

💕🌸🙏