La minute balinaise : une histoire de Gratitude

J'ai pris cette photo la dernière semaine de mes 40 jours de traversée à pied du Nord de Bali.

On trouve ces panneaux à la sortie des villages à Bali. Terima kasih, c'est "Merci" en indonésien.

C'est un truc assez drôle que j'ai remarqué là-bas. Il n'y a presque aucun panneau indicateur (limites de vitesse, directions, règles de circulation... ). En revanche, le panneau Terima Kasih, on le trouve très souvent !

Quand j'en ai demandé la raison aux Balinais, ils m'ont regardée, amusés : "Ah bon ? On n'avait jamais remarqué !" Alors je me suis faite ma propre réflexion en concluant qu'il est plus important pour eux de transmettre comme message : "Merci d'être venus" que : "Attention, roulez plus lentement"

En même temps, je ne vais pas vous mentir, vu la taille des routes, très étroites, et comme elles serpentent sans cesse, difficile de rouler très vite 😅.

Ceci étant, j'aime beaucoup cette idée de se rappeler de se dire Merci. Formule de politesse de base mais, est-ce ma perception ou une réalité, j'ai l'impression qu'on l'entend de moins ou moins souvent ici ...

Les Balinais, eux, emploient dans leur langue l'expression Suksma.

Suksma, c'est encore plus fort que Merci.

Suksma, c'est une expression de Gratitude, qui vient du coeur ❤️.

Suksma, c'est la démonstration d'un profond respect, envers l'autre et envers les dieux.

Tous les jours, quand ils prient ou se rendent un service, ou même quand ils se voient et échangent quelques paroles ensemble, ils disent Suksma 🙏

Ils se disent Suksma entre eux

Ils disent Suksma aux ancêtres

Ils disent Suksma aux esprits

Ils disent Suksma aux dieux

Je crois que ce Suksma fait partie des mille et une petites choses qui donnent à cette île sa beauté et sa grâce, par delà le visible.

Parce que Suksma est plus qu'un mot.

C'est un sautillement du cœur qui se remémore, un instant, qu'il est bon d'être de ce monde, quoiqu'il arrive.

Puissent nos cœurs ainsi sautiller tous ensemble, ne serait-ce que ce court instant ! Et écoutons : le roulement de tambour de la Gratitude est en marche !