Mon rapport au sport

C'est drôle, hier, dans une librairie, un homme me reconnaît et me pose des questions sur mon tour de France en courant en 2017 (mon projet le plus fou sportivement : 35 marathons en 2 mois 😅🤪).

"Comment ce fut possible d'enchaîner, physiquement ?" me demande-t-il.

Je lui réponds que déjà, la grosse différence par rapport à un marathon couru en compétition, je dosais mon effort en courant lentement, environ 8km/h : 3h le matin, déjeuner et sieste le midi, et 3h l'après-midi (et j'avais une super masseuse pour récupérer le soir 😆) !

Mais le vrai secret ne se situe pas physiquement, mais mentalement !

Or, comme je choisissais des sentiers très nature, de nombreux instants de contemplation me remplissaient de joie !!!! Et dans tous mes projets, la joie est mon arme secrète la plus efficace, elle est mon carburant.

Injecter de la joie à chaque foulée presque (je vous passe la première heure du matin TERRIBLE avec l'acide lactique qui me brûlait les cuisses 😵‍💫😖), une joie nourrie de l'émerveillement d'être en lien avec la nature, la joie de sentir mon corps en mouvement, c'est ce qui m'a permis d'aller au bout.

Je ne vais pas vous mentir, en plus de la joie, il y eut 4 mois d'un entraînement rigoureux avant de me lancer. Et ajoutez des années ininterrompues de course à pied.

Mais comme toujours, rien ne serait possible si je n'aimais pas ça, autrement dit, si je n'y trouvais pas du PLAISIR. C'est un facteur essentiel !

Les années ont passé et aujourd'hui, ma volonté de prendre du plaisir dans le sport est intacte.

Je n'ai plus aucun désir d'enchaîner des marathons, je cours sans chrono ni exigence, à mon rythme, je trouve mon dépassement non pas dans un référentiel extérieur, mais un référentiel intérieur : seules mes sensations internes comptent (sauf le Tabata pour le renfo musculaire, très chronométré 😅)

Mon plaisir est de maintenir mon corps en forme, car j'aime me sentir prête à partir pour l'aventure, du jour au lendemain presque 🔥 A chacun le sien 😜

Et puis, dernier secret, comme quand on court ou marche et qu'on est crevé, à un moment, il faut juste débrancher le cerveau, arrêter de ruminer, et avancer 🥾

💕