A quel âge nait la nostalgie ?

Ce matin, en discutant avec Made, un Balinais (les Balinais adorent discuter !), il me disait :

"J'ai 51 ans, mais je pense beaucoup à mon enfance, quand je jouais au ballon avec les copains, quand on allait se baigner ensemble dans les rivières. C'était l'époque où il n'y avait pas de scooters, on marchait pieds nus partout, les femmes étaient souvent seins nus, et tout ça ne gênait personne."

Alors je lui ai répondu : "Tu sais, je crois qu'on est tous nostalgiques de notre enfance, ou du moins, des bons moments de notre passé."

Et puis je suis revenue face à mon ordinateur, à l'écriture de mon livre, et en décrivant un instant très court, mais très heureux, que j'ai vécu à l'âge de 25 ans, j'ai commencé à pleurer.

Douloureuse nostalgie.

J'ai alors repensé à cette discussion avec Made. Et je me suis demandée : à quel âge nait la nostalgie ? Ce qui pourrait revenir à dire : à quel âge acquiert-on cette aptitude à se retourner sur notre vécu, et soupirer : "Comme ce temps fut bon" ?

La nostalgie, c'est le manque de ce qui fut et de ce qui ne sera plus. C'est ce qui nous plaque face à l'inéluctable flèche du temps, qui va dans une direction et non dans une autre.

C'est cette incapacité de revenir en arrière qui nous fait mal, parfois.

Et en même temps, qu'elle est belle !

Car elle signifie que ce qui fut, fut un temps heureux. Et je pense que s'il fallait dans sa vie ne vivre qu'un seul instant de bonheur, de joie absolue, hé bien je dirai que pour ce seul et unique instant, cela en valait la peine.

Quelque part, la nostalgie nous apporte un précieux enseignement, non sur le passé, mais sur le présent. Vivons ! Aimons ! Lâchons nos peurs, lâchons nos smartphone, lâchons les rancœurs inutiles et passons du bon temps avec nos amis, notre famille, plongeons dans la nature, découvrons le monde !

Car s'il est des instants de joie, donc de future nostalgie, ce sont des instants de vie, des expériences de vie, réelles, ancrées dans la chair, notre cœur, notre âme. Et très souvent, des instants d'amour.

Ces instants se passent ici, et maintenant. Il n'y a pas d'âge pour commencer à les vivre.

💕

📸 Désert du Negev 2019