Qu'est-ce que mon cœur désire ?
Ces dernières semaines, tandis que je préparais une conférence sur "comment retrouver l'énergie de vivre", je me suis posée la question : s'il y a UNE chose qui m'a redonnée de l'énergie, quelle est-elle ? Alors j'ai fouillé dans les deux périodes de ma vie où je suis tombée au fond du trou, en mode "la vie est pourrie et je ne bouge plus du canapé" : après la mort de mon père, et après avoir échappé à ma propre mort, en Turquie.
La réponse qui m'est venue est : retrouver du désir.
Pas un désir matériel, mais un désir du cœur, autrement dit quelque chose de viscéral qui me pousse à me lever de ce maudit canapé, pour pouvoir renouer avec la joie d'être. Un désir qui me fasse vibrer, qui fasse vibrer mon âme, parce que qu'il me rapprochera un peu plus de moi-même.
C'est Spinoza qui parlait du désir comme une puissance d'être, dans le sens où le désir est une force qui nous pousse à être. Car oui, le désir nous donne l'énergie d'avancer, de guérir, de construire, de créer, d'organiser, d'apprendre, de se questionner ... Autrement dit, l'énergie d'être et de devenir.
Retrouver un désir, c'est retrouver l'énergie du mouvement : mouvement du corps et de l'esprit. Or, il n'y a pas de vie sans mouvement. C'est donc retrouver l'énergie de vivre !
Trouver ce que son cœur désire, c'est un cheminement intérieur essentiel. Je sais pour l'avoir vécu que c'est ce qui peut nous sortir de nos longues nuits noires. Alors chaque matin, en méditation, je me pose cette question, sincèrement : qu'est-ce que mon cœur désire ? Car ce que je désire le plus, c'est d'être le plus possible alignée avec mon cœur, mon âme.
Cette question, c'est une graine que je sème et dont la réponse peut parfois mettre du temps à germer. Mais l'essentiel, c'est d'y croire et de l'arroser d'une certitude : "Je suis là pour toi. Je t'accueillerai."
Dans l'Himalaya, au pied d'un très haut col !!!!