Est-ce possible d'être en couple, et de voyager seule ?
J'ai toujours été très discrète au sujet de ma vie privée. Mais en écho à cette question qu'on m'a posée plusieurs fois, j'ai eu envie d'évoquer cet aspect de ma vie privée, non pas pour l'étaler (non, vous ne verrez pas de photos de couple sur mon feed !!!), mais pour vous dire, comme un coming out :
Oui, je voyage seule pendant des mois, je suis en couple, il a deux enfants, je n'en désire pas, j'ai 40 ans, et tout va bien !
Croyez-moi, c'est un vrai pas à franchir que de vous dire ça. Mais je trouve que ce pas est important, parce qu'il y a encore beaucoup de tabous et encore plus de jugements sur ces sujets, d'autant plus quand on est une femme.
Exemples : si elle part seule pour voyager, c'est qu'elle fuit quelque chose ou qu'il lui manque quelque chose. Ah oui, mais c'est facile pour elle parce qu'elle n'a pas d'enfant. Elle est égoïste. Elle doit être malheureuse en amour. Et puis une femme sans enfant ne peut pas être une femme pleinement épanouie. Elle va regretter ...
Tout ça, soit je l'ai lu dans des commentaires, soit je l'ai entendu.
Et pourtant, quand je vous dis : tout va bien. Oui. Tout va bien. Très bien même. Je suis heureuse dans mon couple. Je me sens pleinement femme. Je voyage seule depuis plus de 10 ans et je continuerai à le faire. Je n'ai pas "mes enfants" mais je me sens responsable de l'avenir de "nos enfants" à tous. Et je suis fière d'avoir résisté à la pression sociale afin de faire des choix alignés avec mon cœur, mon âme, et non en fonction d'une norme quelconque et encore moins en fonction du regard des autres.
Mon propos n'est pas de dire que mon choix est meilleur qu'un autre. C'est juste le choix qui me correspond.
Donc pour revenir à la question : Est-ce possible d'être en couple, et de voyager seule ? Je dis oui ! Et peut-être parce que j'ai décidé dès le début que ce serait possible, peut-être parce que j'ai fait confiance à la vie, celle-ci m'a offert de rencontrer, il y a 9 ans, une âme sublime qui m'aime avec mon désir d'indépendance certes, mais surtout avec mon désir d'être qui je suis.