Comment la marche nous relie au présent
C'est fascinant comme le simple acte de marcher nous relie au présent !
Outre les bienfaits sur le plan physique, la joie d'être grand air, l'émerveillement de se sentir en lien avec les éléments - le vent, les arbres, la terre, le soleil, la pluie, les rivières - la marche m'a appris que notre corps était probablement l'outil le plus puissant pour ramener notre attention sur le moment présent. D'où la sensation de calme et d'apaisement qui en découle.
En marchant assez longtemps, nous commençons à faire attention à notre respiration, à son va-et-vient, à son changement de rythme, d'intensité. Nous commençons à remarquer toutes les sensations subtiles induites par notre souffle : le mouvement de notre poitrine, de notre ventre, la sensation de l'air dans nos narines, notre pharynx, nos poumons. Il se trouve que l'observation de sa respiration est l'une des pratiques de méditation les plus anciennes qui soit. C'est précisément pourquoi j'adore coupler marche et méditation. Ces deux pratiques n'en font qu'une !
Marcher permet alors de reprendre conscience de son corps, de se mettre à l'écoute de son "corps intérieur", comme le dit Eckhart Tolle. Or, être attentif à son corps intérieur, c'est discerner les signaux qu'il nous envoie : des émotions, et peut-être également des blessures intérieures qui peuvent soudain resurgir.
Un très bon livre du psychiatre Bessel Van der Kolk : Le Corps n'oublie rien, indique que la base de la guérison mentale est d'être conscient de ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes. Lorsque Van der Kolk commence à travailler avec une personne souffrant d'un traumatisme, sa première étape consiste à l'aider à reprendre contact de son corps au travers de ses 5 sens. Il dit toujours à ses patients d"observer les sensations qu'ils ressentent dans leur corps, même si cela semble sans importance, comme des picotements ou des tensions subtiles.
Marche-méditation, marche-guérison, marche-plaisir, marche-émerveillement, marche-connexion ... Bref, vous l'aurez compris à travers mes mots et mes expériences de marche à travers le monde, j'adore marcher, et ça, ça se passe de raison
Photo : Himalaya 2021