Ce en quoi je crois
Ce matin, j’ai longtemps réfléchi à ce que je souhaitais écrire en ce début de semaine. Évidemment, il y a une TONNE de sujets que je souhaite partager avec vous, mais je ne savais pas par lequel commencer … Alors, j’ai laissé mes idées défiler, je me suis préparé mon pt’it déj et, alors que j’allais tout juste m’asseoir à la table de la cuisine – et que je ne réfléchissais plus vraiment au sujet de mon post – une phrase s’est figée dans mon esprit :
« Ce en quoi je crois »
Là, je me suis dit : « Sérieux ? Écrire ce en que je crois ? Comme ça, cash ? » Ça m’a fait flipper ! 😱Car parler de ces choses-là, c’est se livrer, en toute sincérité. Bien sûr que mes proches connaissent plus ou moins l’essence de mon combat, de mon engagement, mais en parler en public, et plus encore, l’ÉCRIRE en public, je ne l’ai jamais fait.
Pourtant, dans la mesure où j’ai décidé de transmettre, d’une façon ou d’une autre, TOUS les enseignements qui m’ont permis d’aboutir à ce que je suis aujourd’hui : une personne épanouie, optimiste, déterminée à suivre sa voie, dans la mesure où j’ai aujourd’hui l’ambition et la ferme volonté de créer une tribu - LA tribu - qui partage un socle de valeurs communes aux miennes, et où je défends avec ferveur l’authenticité et l’audace, il paraît naturel, voire essentiel, de commencer par là.
Car écrire ce en quoi je crois, c’est vous montrer qui je suis vraiment.
C’est dépasser l’apparence et la superficialité qui règnent trop souvent dans nos sociétés – phénomène largement accru avec les réseaux sociaux.
C’est vous livrer une part de MA vérité.
Alors oui, c’est flippant de me confier ainsi. Mais au nom de l’audace, et de tout ce que je souhaite construire avec vous, et puisque ça m’est ainsi apparu, j’ose et je me lance. Voici donc ce en quoi je crois.
------------
Je crois que nous avons chacun quelque chose à accomplir en ce monde, ce que j’appelle une mission de vie. Quelque chose qui nous correspond, intérieurement, un « ce pourquoi nous sommes nés ».
Je crois que, pour ce faire, le chemin est long et difficile, et que la seule façon d’y parvenir est d’y croire fermement et obstinément, de persévérer tout en restant humble et ouvert.
Je crois que chaque épreuve que nous traversons, aussi douloureuse soit-elle, est un enseignement sur la vie, et que cela nous permet d’avancer davantage dans notre voie. C’est pourquoi il nous faut les accepter.
Je crois que nous, qui avons grandi en France, avons une chance inouïe. Nous avons accès à l’éducation, à l’université, à la connaissance. Nous sommes libres de nous exprimer, d’entreprendre, de transmettre. Nous avons la possibilité de porter un regard sur le monde, les autres cultures, de voyager, et ainsi d’enrichir nos esprits et nos cœurs.
Je crois que le culte de la consommation, du divertissement (au centre duquel se place la télévision), a précisément été créé pour nous détourner de la quête de soi, pour anesthésier les masses et maintenir l’apparence d’un ordre social.
Je crois que le monde va encore plus mal que ce qu’on veut bien nous montrer, et que l’heure des discours est depuis longtemps dépassée. Nous avons aujourd’hui la connaissance suffisante pour remédier à un bon nombre de maux – aux plans écologique, économique et social – mais la volonté de « ceux d’en haut » se place ailleurs, là où se trouvent leurs intérêts.
Je crois que nous devons sortir de l’hypocrisie, imposée par d’autres ou par nous-mêmes, pour enfin agir vertueusement.
Je crois que le changement viendra « d’en bas ». Pour cela, il nous appartient, dans un premier temps, de nous engager chacun sur notre propre voie, puis, dans un deuxième temps, de rassembler nos énergies communes.
Je crois qu’il nous faut continuer de croire en l’avenir, si nous souhaitons qu’avenir il y ait, pour nous, et pour nos enfants.
Je crois que la seule chose qui puisse nous relier les uns aux autres, pour que nous puissions continuer d’avancer, est l’amour et la lumière, et non la haine et l’obscurité.
Je crois que rien n’est impossible, pour peu que nous cherchions et répondions à notre murmure intérieur, notre vision, et que nous nous donnions les moyens de la poursuivre.
Je crois qu’il existe quelque chose qui nous dépasse, une force, une énergie. Peu importe son nom, elle est Une et régit la totalité du monde qui nous entoure, visible et invisible.
Je crois que l’inconnu ne doit pas nous effrayer, car il est ce lieu où tout devient possible.
Je crois que croire est la plus belle façon de nous lancer vers l’inconnu.
Je crois que l'esprit et le corps ne font qu'un et c'est pourquoi nous devons prendre soin de l'un et de l'autre. Nos expériences sensorielles nous ouvrent à ce que nous sommes, au niveau de l'esprit, du coeur et de l'âme.
Je crois au pouvoir de la pensée, et que si nous couplons l'intention à l'action, les choses arrivent. L'essentiel est d'être engagé sur sa propre voie.
Je crois que je suis heureuse d’avoir écrit ce en quoi je crois.
Je crois et je suis heureuse de croire.
Linda
PS 1 : J'ai écrit tout ce qui me venait, comme ça, dans le flux ... Alors j'ai forcément oublié des choses ! Mais si vous, vous voulez partager avec moi ce en quoi vous croyez, je serais heureuse de le lire !
PS 2 : Pour les nouveaux venus qui souhaiteraient faire partie de LA tribu, c'est ici :http://eepurl.com/cZP-V1