Les montagnes sacrées du Tibet oriental

Tout commence en décembre 2015. Je viens de terminer l'écriture de mon premier récit et le manuscrit repose entre mes mains, prêt à prendre le chemin des éditeurs. Mon corps, lui, me commande de prendre le chemin d'une nouvelle destination. 6 mois que l'écriture, les études en neurosciences et les missions professionnelles le clouent à une chaise, et le besoin de se mouvoir parmi les immensités le rattrape avec fureur. Je me pose devant une carte, je fais le silence en moi, et j'écoute les signes que mon corps me renvoie ... Ainsi le Tibet est-il venu à moi.

Le Tibet oriental : une région préservée et méconnue

Le 7 octobre 1950, un an après la proclamation de la République populaire de Chine, Mao Zedong ordonne l'invasion militaire du Tibet. S'ensuivent des événements sanglants, l'exil du Dalaï Lama en Inde, et une profonde transformation du Tibet, qui entre dans une phase de modernisation accélérée.

Aujourd'hui, le Tibet est une région autonome chinoise : le Xizang. Tout étranger qui souhaite y pénétrer légalement doit obtenir, en plus du visa chinois, un permis spécial délivré à la seule condition de réaliser un voyage organisé par une agence de tourisme. Autant dire qu'il faut oublier le voyage en solitaire !

Face à ces informations, j'aurais pu renoncer. Mais il s'avère que deux provinces - l'Amdo au Nord  et le Kham à l'Est - sont autorisées aux étrangers. Ces provinces appartiennent historiquement et culturellement au Tibet et constituent le Tibet oriental. 

« L’Amdo et le Kham appartiennent historiquement et culturellement au Tibet. Ces provinces constituent le Tibet oriental. »

Le Tibet oriental est aussi grand en superficie que le Tibet autonome (1,2 millions de km2 soit presque 2 fois la France !), et possède de nombreux sites naturels comme les monts Gongga, Siguniang, Amnye Machen et des réserves naturelles comme celle de Yading. Il est très rural et de nombreuses parties reculées demeurent particulièrement authentique, avec une culture tibétaine préservée.

Une découverte spirituelle au coeur d’une nature forte

Mon aventure s'inscrit autant dans le mouvement, puisque j'ai décidé de traverser le Tibet oriental à vélo du Sud au Nord, que dans la spiritualité. En effet, depuis que cette destination s'est fixée dans ma pensée, j'ai lu de nombreux ouvrages évoquant l'existence de lieux sacrés et notamment de montagnes sacrées.

Mon idée est d'aller de village en village, de prendre le temps de rencontrer les Tibétains, et de trouver des groupes de pèlerins qui réalisent les Kora : ce sont des circumambulations à pied autour des montagnes sacrées.  Si tel est le cas, je laisserai mon vélo chez l'habitant pour me joindre aux pèlerins, vivre auprès d'eux cet hommage aux montagnes et recueillir leurs témoignages quant à leurs croyances.

« De nombreux ouvrages évoquant l’existence de lieux sacrés et notamment de montagnes sacrées, autour desquelles les pèlerins bouddhistes réalisent des Kora. »

Un itinéraire en solitaire pour favoriser les rencontres

Ce n'est plus un secret, une fois encore, j'ai choisi l'aventure en solitaire pour favoriser les rencontres et me recentrer sur cette précieuse voix intérieure : mon intuition.

Pèlerins tibétains réalisant une Kora © Francois de Halleux

Mais comme il y a toujours une part de raison qui sous-tend la préparation, concrètement, voici le programme :

  • Départ de Chengdu le 19 juillet 😛
  • 2200 km à vélo (nuits sous tente ou chez l’habitant)
  • 800 km de circumambulation à pied aux côtés des pèlerins bouddhistes (si je les trouve !)
  • Une altitude moyenne de 3000 mètres avec des cols à plus de 4000 mètres
  • Arrivée prévue à Xining mi-octobre

En bref : de l'effort, du mouvement, des montagnes, des rencontres, du partage ... bref : que du bonheur !!!

Les partenaires de mon aventure

Février 2016 : j'ai la certitude que je dois me rendre dans cette région. À la recherche de financements, je vois que je suis encore dans les temps pour postuler pour la bourse Expé (voir ici pour plus d'infos). Un mois plus tard, coup de téléphone de Luc-Henri Fage : " Le jury s'est réuni. Tu fais partie des lauréats 2016 ! La remise des prix est prévue le 1er avril. "

© Gaurav Agrawal

Et ce n'était pas une blague. Dans une ambiance sympathique et conviviale, je rencontre les autres heureux élus de la bourse ainsi que les partenaires qui vont suivre et soutenir notre expédition :

Puis, départ pour un stage photo et vidéo pour perfectionner nos différentes techniques. Du coup, pas d'excuse pour ne pas vous ramener de belles images !

Stage photo et vidéo dans le Vercors entre lauréats de la Bourse Expé

Au travers de cette bourse, de nombreux partenaires rejoignent mon aventure et me permettent de la réaliser dans des conditions optimales. Un grand MERCI pour leur aide financière et matérielle !

« Un grand MERCI à Bourses Expé et à leurs partenaires pour me permettre de réaliser mon aventure autour des montagnes sacrées du Tibet oriental. »