C'est où le Kirghizistan ?
Tu vas où cette fois-ci ? Au Kirrr...stan ? C'est pas dangereux ce pays ? Dangereux, je ne pense pas. Captivant, oui !
Où ça se trouve ?
Le Kirghizistan (ou Kirghizstan ou encore Kirghizie) se situe au carrefour du Moyen-Orient, de l’Himalaya et des plaines d’Asie Centrale.
Ce pays d'Asie centrale est en effet encadré par la Chine à l'Est et au Sud-Est, le Kazakhstan au Nord, l'Ouzbékistan à l'Ouest et le Tadjikistan au sud-Ouest.
D'une superficie d'environ 200 000 km² (3 fois moins que la France), il est totalement enclavé et ne possède aucun accès à la mer.
Qui y vit ?
Ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière en 1991. C'est un pays multiethnique peuplé à environ 60% de Kirghizes, ethnie d'origine Turque, à environ 15% d'Ouzbeks et à environ 9% de Russes.
Les autres minorités recensées sont les Dungans (musulmans chinois), les Ouïgours, les Tadjiks, les Ukrainiens, les Coréens, les Tatars, les Kazakhes, les Allemands ...
Quelle religion y pratique-t-on ?
Les Ouzbeks et environ 85% des Kirghizes sont musulmans sunnites. Les autres communautés présentes sont athées ou orthodoxes.
L'islam est arrivé au Kirghizistan au VII ème siècle. Sous l'ère soviétique, néanmoins, la culture musulmane a été largement effacée.
Actuellement, la plupart des Kirghizes pratiquent leur religion en y incorporant des coutumes chamaniques, avec un renouveau depuis l'indépendance du Kirghizistan. Les chefs religieux ne s'impliquent pas dans les communautés, et se contentent d'assurer la prière pour les gens qui viennent à la mosquée.
L'islam est davantage présent au Sud qu'au Nord. Ceci étant, le Kirghizistan est un État laïc et il ne cherche pas à avoir d'influence sur la pratique religieuse.
A quoi ça ressemble ?
Le Kirghizistan est le pays des Montagnes Célestes (Tien Shan en chinois), et est surnommé la Suisse de l'Asie centrale en raison de son territoire très majoritairement montagneux (94 %) et de son atmosphère paisible et tranquille. Son altitude moyenne est de 2 500 mètres.
A l'est, la chaîne du Tien Shan marque la frontière avec la Chine et culmine à 7 439 mètres au Pic Pobedy ("Victoire" en russe), point culminant du pays. À l'Ouest, les chaînes du Ferghana (au Nord) et du Pamir Alaï (au Sud) prennent en tenaille la vallée du Fergana (commune au Kirghizistan, à l'Ouzbékistan et au Tadjikistan). La chaîne du Pamir Alaï culmine au Pic Lénine à 7 134 mètres.
Ces zones montagneuses divisent le pays en deux parties - le Nord et le Sud - qui ne communiquent que par des cols situés à au moins 2 700 mètres d'altitude.
Le Kirghizistan possède aussi de nombreux lacs. Le plus connu, le lac Yssik Kul, se situe à l'Est. Il forme une petite mer intérieure de 6 332 km² à 1 620 m d'altitude. C'est le deuxième plus grand lac de montagne du monde (après le lac Titicaca). Profond de 702 m, il est légèrement salé et ne gèle pas en hiver.
La culture nomade
Les traditions et la culture nomades du Kirghizistan sont fortes. Interdites du temps de l'URSS, elles ont très rapidement réapparues après l'indépendance.
C'est un mode de vie semi-nomade qui est aujourd'hui adopté par de nombreuses familles. L'hiver, elles habitent dans des maisons. L'été, elles montent dans les djailoos, campements d'altitude où elles font paître leurs bêtes. Le Kirghizistan se distingue ainsi par ses hautes et étroites yourtes plantées en pleine nature, loin de toute civilisation moderne.
Le cheval est central dans la vie des nomades, qui excellent dans cette discipline. Parmi les nombreux jeux équestres communs aux peuples nomades d'Asie centrale, le kyz-kuu ("rattraper la fille") est une course qui oppose la gent féminine et la gent masculine : le garçon doit arriver premier tout en évitant les coups de cravache de la jeune fille. S'il gagne, il obtient un baiser de la belle.