Tu prends quoi en Sibérie ?
Voici une question récurrente que vous me posez ! Car certes, c'est un voyage d'une durée de 3 mois, mais surtout, c'est un voyage à l'extrême-orient de la Sibérie, au nord du Kamchatka, où les températures à cette époque de l'année avoisinent fréquemment les -40°C. C'était encore le cas la semaine dernière, dixit les Tchouktches que j'ai contactés ce matin même, pour leur confirmer mon arrivée. Donc, sauf changement climatique brutal (sait-on jamais de nos jours !), mieux vaut être bien équipé.
Je vous propose de découvrir l'essentiel de mon paquetage en images accompagnées de quelques explications.
Des vêtements 1ère et 2ème couches
Qui dit grand froid, dit superposition d'au moins 3 couches de vêtements. Principe essentiel et efficace si vous ne voulez pas que votre séjour soit altéré par le claquement incontrôlable de vos dents qui rythmera des pensées telles que : "Il fait super froid", "Quand est-ce qu'on rentre ?" ou encore "Je ne sens plus mes pieds ..."
J'ai ainsi choisi la gamme Damart Sport pour les 1ère et 2ème couches (et également pour le pantalon de ski). Cette marque connue de tous pour ses sous-pulls multicolores qui s'électrifient lorsqu'on les retire (ah qu'il est bon le temps de notre enfance ...) a désormais développé une branche sportive, dynamique et efficace ! Elle m'a équipée à titre gracieux en échange de tests terrain, et je tiens à lui dire un grand merci ! Je ne manquerai pas de publier mes impressions de leurs vêtements au cours de mon aventure en Sibérie chez les Tchouktches.
Du très très chaud pour la 3ème couche et les extrémités
Bon, vous ne m'en voudrez pas, le pantalon de ski aurait dû être ici comme 3ème couche ... Pour le reste, mon choix s'est majoritairement porté sur North Face, avec sa gamme Summit Series. La doudoune et les moufles sont d'un confort divin ! Quant aux chaussures, du Sorel, prévu pour du -40°C.
Des cadeaux pour les Tchouktches
Des T-shirts, des crèmes de beauté (et oui, les femmes veulent aussi prendre soin d'elles là-bas !), des perles et des petits bijoux. Quoi de plus normal que de vouloir faire plaisir à ce peuple qui m'a accueillie comme l'une des leurs sans même me connaître ? Jeanette, une ethnologue danoise qui comme moi, a su reconnaître la bonté naturelle et spontanée des Tchouktches d'Achayvayam, m'a également envoyé des cadeaux à leur transmettre lorsqu'elle a appris que je m'y rendais.
Du matériel photo et vidéo
Les instants sont uniques et j'aime les saisir de différentes façons. Ce peut-être par la mémoire mais aussi la photographie. L'écriture quant à elle, est un acte de création au travers duquel je souhaite exprimer la façon dont mon être s'entremêle à chacun de ces instants.
Par grand froid, le problème le plus important pour les amateurs de photographie est la décharge des batteries du reflex numérique. Il est nécessaire de les maintenir au chaud simplement contre soi, sous le manteau. La housse en néoprène servira à mieux isoler du froid le boitier électronique de mon appareil photo.
L'autre ennemi de l'électronique est l'humidité. Ainsi, afin d'éviter le phénomène de condensation sur l'appareil photo lorsque l'on passe d'un extérieur très froid à un intérieur chaud et plus humide, il suffit, avant de rentrer, de mettre son appareil photo dans un sac plastique que l’on ferme de manière étanche (type Ziploc). La condensation se déposera alors sur le sac en plastique et non sur l’appareil qui sera ainsi protégé. Pour parfaire le tout, j'y ajoute un sachet (fait maison) rempli de silica gel.
Le monde vu par les enfants Tchouktches
J'ai apporté 2 appareils photo instantanés et 80 films pour que les jeunes Tchouktches puissent photographier eux-mêmes leur vie quotidienne. Comme il n'y a aucun moyen de faire développer les photos là-bas, ceci permettra de réaliser directement une petite exposition à l'école du village de ces clichés authentiques ! Je sais qu'ils adorent avoir les photos en support papier et j'ai hâte de leur expliquer ce projet.
Mais aussi ...
Il y enfin dans mon sac le nécessaire pour la vie quotidienne ! Couteau suisse, dictionnaire russe, chaufferettes (pour mes mains ou mes batteries, à voir qui sera dans l'état le plus critique !), couverture de survie, allumettes, nécessaire de toilette (pas d'eau courante donc cela représente un minimum ...) et des médicaments dans l'hypothèse où le chaman aurait perdu ses pouvoirs !