C'est où le Kamchatka ?

Volcan Klioutchevskoy Kamchatka.jpg

Péninsule de l'extrême-orient

Près de 9 300 kilomètres à vol d’oiseau et onze fuseaux horaires séparent le Kamchatka de la France. Cette terre du bout du monde, qui marque également la fin du continent asiatique, se situe à l’extrême orient du territoire de la Fédération de la Russie.

Le Kamchatka, ou plus exactement le kraï du Kamchatka, occupe une surface de 472 300 km², soit une superficie légèrement inférieure à celle de la France.

Au nord, le Kamchatka jouxte le district autonome de la Tchoukotka et celui de l’oblast de Magadan. La longueur totale de ses frontières terrestres ne dépassent pas 1 250 kilomètres contre près de 4 000 en ce qui concerne les côtes. Cette importance lui vaut le qualificatif de péninsule.

A l’ouest du Kamchatka, la mer d’Okhotsk. Au nord-est, la mer de Béring, et plus au sud, l’océan Pacifique. Ces deux étendues marines sont séparées par un archipel d'îles volcaniques, qui s'étendent en arc de cercle depuis le Kamchatka jusqu'à l'Alaska sur environ 2000 kilomètres : les îles Aléoutiennes. 

Le Kamchatka s'étend du nord au sud sur une longueur totale de 1 250 kilomètres. Dans sa partie continentale, il affiche une largeur de 640 kilomètres, mais ne dépasse pas 470 kilomètres dans sa partie péninsulaire, de la mer d’Okhotsk au cap Kronotksi.

Une nature sauvage

Si la péninsule peut s’enorgueillir de beaucoup de choses : une végétation luxuriante, de nombreux lacs et rivières, une vallée de geysers unique, des sources chaudes … deux font principalement sa fierté et sa renommée :

  •  Ses volcans

La péninsule est traversée par deux chaînes volcaniques : la chaîne volcanique centrale et la chaîne volcanique est. Elles regroupent la quasi totalité des 300 volcans du Kamchatka, dont 29 sont encore actifs.

La présence de cette forte densité de volcans s'explique par la situation géographique de la péninsule qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique et qui se situe à l'endroit où la plaque océanique du Pacifique plonge sous le continent eurasien.

En 1996, « considérant qu’il s’agit d’une des régions volcaniques des plus remarquables du monde », l’UNESCO les a inscrits sur sa liste du patrimoine mondial.

  • Ses ours bruns

Le Kamchatka abrite une population d’environ 15 à 16 000 ours bruns, soit près de 15 % de tous les ours de Russie, ce qui en fait une des plus grandes concentrations mondiales.

L'ours brun est présent sur 95 % du territoire de la péninsule.

Pour une taille de près de 2,5 mètres, le poids moyen des mâles avoisine les 450 kg, mais certains, d’âge mûr, peuvent peser 600 kg, voire davantage. Il est ainsi le plus grand carnassier terrestre du Kamtchatka.

Des Russes et des peuples

Selon un recensement réalisé en 2010, 342 300 personnes habitent la péninsule du Kamchatka dont environ la moitié (194 431 habitants) se concentre à Pétropavlosk-Kamtchatski, sa capitale.

La densité de population est de 0,7 habitants/km², ce qui représente une densité douze fois plus basse que celle de toute la Russie. Autant dire que cette péninsule offre de grands espaces de nature sauvage !

Le Kamchatka, c’est aussi un patrimoine ethnologique fort : les peuples Koriaks, Itelmènes, Evènes et Tchouktches sont répartis sur l'ensemble de son territoire. La plupart vivent de l'élevage traditionnel des rennes et certains de la pêche.

Leur religion, le chamanisme, est millénaire. Elle se base sur la communication avec les esprits et sur le profond respect de la nature et de la vie sous toutes ses formes.

Ces peuples forment désormais une composante minoritaire de la population du Kamchatka, qui se compose aujourd'hui à 80% de Russes.