Dans les valises de nos vies, nous portons tout un tas d'histoires.

Des histoires d'amours, amour présent, amour passé, amour vécu, amour empêché, amour dévoilé, amour secret, amour angoissé, amour passionné, amour déchiré. Des histoires de ruptures, des histoires de rencontres, de partage, des histoires de violence, des histoire de dépendance. Des histoires d'émerveillement, des histoires de souffrance, des histoires urbaines, des histoires de nature, des histoires cosmiques, réelles ou irréelles. Des histoires qui sont les nôtres, celles de nos parents, nos ancêtres, celles de nos vies passées, celles des mythes qu'on nous a contés, celles qu'on a lues, vues ou entendues.

Toutes ces histoires nous ont bercés, éveillés, enjoués, plombés, torturés. Tantôt elles pèsent lourds dans nos valises, et nous peinons à avancer, tantôt elles se font ailées et nous nous sentons légers.

Parfois, une valise éclate, un trop plein d'histoires qui s'éparpillent au sol. Alors on s'arrête, on les observe. Quelqu'un peut passer et nous montrer une histoire cachée sous une autre histoire. On ne pensait pas la connaître et pourtant, on la portait. Puis, agenouillé, on recoud ce qu'il faut recoudre, on range un peu mieux sa valise. D'un coup, on se lève. Il est plus facile de repartir.

Ces histoires nous infiltrent, comme un fluide. Elles coulent en nos veines, parfument nos âmes. Histoires racines, elles font partie de notre chair, notre être. Mais puisqu'elles sont racines, ne sont-elles pas là pour nous faire grandir ? Au fil du temps, valises en main, espoirs en poche, nous nous sculptons sur le tronc du présent. Devant nous, au-dessus de nous, illuminées par les cieux, des milliers d'étoiles et un soleil radieux, les branches de notre devenir.

Un jour viendra où nous atteindrons les cimes. Perchées aux branches de notre existence, nos histoires se mettront à chanter. Elles piailleront en notre nom. Nous écouterons. Alors découvrirons-nous la musique de ce que nous avons été. Harmonie.