Le petit-quelque-chose-qui-ne-va-pas

Le petit-quelque-chose-qui-ne-va-pas, c'est un petit grain de sable qui grince en soi, quand on prend une décision, quand on rencontre quelqu'un, quand on décide de monter un projet avec cette personne, ou celle-là, quand on écrit une phrase ou un paragraphe, qu'on choisit un film, une maison, un lieu où vivre ou passer du temps, un métier.

C'est subtil, comme un grain de sable donc, mais c'est là et on sent que c'est là. C'est un doute, une hésitation, un souffle qui se soulève de nos entrailles, c'est juste un petit-quelque-chose-qui-ne-va-pas mais il existe et ça suffit pour qu'on se pose des questions.

Mais voilà le mental qui arrive pour y remédier : la raison et ses gros sabots, c'est pas un grain de sable qui va l'arrêter. Alors on y va quand même. On prend cette décision, on se lance dans ce projet, avec cette personne, on achète cette maison, on choisit ce métier, on loue cet endroit.

Que se passe-t-il ensuite ? Quelques temps plus tard, ça foire. Pas de fluidité. On rame à contre courant. On se noie. Le petit-quelque-chose-qui-ne-va-pas devient un gros-quelque-chose-qui-ne-va-pas. Alors on ferme le clapet à la raison et on se dit : je le savais.

En général, ce n'est pas trop grave. Et heureusement, c'est comme ça qu'on apprend. On a juste perdu du temps.

Mais parfois on peut en ressortir écorché, blessé. Et là, ça peut prendre beaucoup de temps pour se relever... Alors tout de même, c'est mieux d'éviter.

Ce conseil, je le tire de ma propre expérience. Soyez attentif à ce petit-quelque-chose-qui-ne-va-pas. Il indique que vous n'êtes pas sur la bonne voie.

PS : Photo prise sur la route vers le Fitz Roy, Patagonie, mon ultime jour de marche sur ces terres (mars dernier). Et là, il n'y avait pas l'ombre d'un petit-quelque-chose-qui-ne-va-pas. Fluidité absolue, comme cette route. Une pure merveille, ce voyage 🙏🙏🙏🙏