Notre mission de Vie
Ta mission si tu l'acceptes...
Cette réplique m'a toujours fait sourire. Avons-nous vraiment une mission à accomplir en ce monde ? Quelle est la part de réel dans ce qu'on appelle communément la "mission de vie"?
Je pense que oui, nous avons tous un chemin à suivre, unique, qui repose sur une sorte de pacte qu'on a conclu avec nous-même, avant même de venir au monde (je ne m'étendrai pas sur ce dernier point, c'est un sujet à part entière 😅). Comment je le sais ? Je ne le sais pas ! Je le sens.
Je l'ai senti pour la première fois le jour où je me suis rendue compte que je m'étais planté de voie, que j'étais devenue une personne qui ne me ressemblait pas : puisque tout en moi me dit que je ne suis actuellement pas à ma place, cela signifie donc qu'il y a une autre place (un chemin, une voie), qui elle, est pour moi, non ? Et puisque je sens qu'il y a une place (un chemin, une voie) pour moi, cela signifie donc que je dois vivre quelque chose qui non seulement aura du sens pour moi, mais aussi pour le monde, non ?
Il y aurait donc une forme de mission, qu'on est libre ou non d'accepter.
Car le libre arbitre est à la base de l'existence. Sinon, on ne se prendrait pas la tête face à la moindre décision ! Ceci étant, dès lors où l'on a appris à s'écouter, la décision est assez simple à prendre. La question fondamentale à se poser est : est-ce un choix guidé par la peur, ou par l'amour, la joie ?
C'est de cette façon, depuis dix ans, que je mène mon existence. C'est ce qui m'a amenée à voyager, à écrire, à transmettre. Est-ce ma mission ? J'en sais foutre rien. En tout cas, c'est un état d'esprit qui m'a permis d'enfin me sentir alignée avec moi-même, avec mon Soi.
Le chemin n'est pas de tout repos, mais c'est celui qui le matin, me donne le sourire, et l'envie de vivre. Par delà les épreuves, ce chemin m'exalte, il m'enchante. Or, d'autant plus en ces temps étranges, qui nous défient individuellement et collectivement, n'est-ce pas simplement cette envie de vivre que nous devons trouver ?