Le bol chantant

Objet traditionnel bouddhiste, l'origine des bols chantants est incertaine. Certains pensent que les premiers dateraient de 5000 ans. Ils viendraient des chamans de Mongolie et auraient été progressivement introduits dans les régions de l'Himalaya.

Le son qu'ils produisent accompagne les chants rituels, à l'occasion des cérémonies funéraires ou du culte des ancêtres, mais aide également à la relaxation dans des cérémonies de prière et de méditation. Ils sont également connus pour leurs vertus curatives, en raison des vibrations qu'ils émettent.

 
 
 
 

L'utilisation des bols chantants

Les bols chantants sont utilisés depuis des siècles dans les régions bouddhistes himalayennes. Les moines bouddhistes s'en servaient dans leur pratique de la méditation et lors des différentes cérémonies religieuses, mais également comme moyen de guérison afin de rétablir l'équilibre intérieur par l'harmonisation des chakras.

Les bols sont également utilisés pour purifier les pièces et les nettoyer de leur énergie négative. C'est pourquoi on pouvait les retrouver dans les foyers himalayens dans la pièce principale, à proximité de l’entrée, pour la protéger des ondes négatives.

Leur usage traditionnel a été d'une certaine façon détournée par les familles himalayennes puisqu'on peut également retrouver ces bols dans les foyers, comme ustensile de cuisine. Certaines personnes comme les femmes enceintes mangeraient dans ces bols, croyant qu'ils purifieraient la nourriture.

Les bols servent également à la purification des minéraux utilisés en lithothérapie.

La composition des bols chantants

Traditionnellement, les bols sont composés de 7 métaux, dont chacun représente un astre. Par pourcentage de présence dans la composition des bols, on retrouve :

  1. le cuivre : Vénus

  2. l'étain : Jupiter

  3. le fer : Mars

  4. le mercure : Mercure

  5. l'argent : Lune

  6. le plomb : Saturne

  7. l'or : Soleil

La présence prédominante du cuivre leur donne cette couleur dorée, même si l'on peut en trouver certains avec une couleur plus grise, en raison d'un présence plus importante de fer et d'étain.

Certains Tibétains utiliseraient une météorite féreuse uniquement présente dans leur région, qui selon la légende, leur conférerait une énergie plus importante.

Le son et les vibrations des bols chantants

C'est en frappant les bols chantants avec un maillet en bois ou en cuir qu'on obtient des ondes sonores. Selon sa composition et sa taille, chaque bol émet un son différent, plus ou moins aigu, qui dure plus ou moins longtemps.

Selon la tradition bouddhiste, chaque onde sonore - vibration - crée une connexion avec l'un de nos chakras.

Nous possédons en effet 7 chakras en nous, qui sont des points de passage énergétique entre les différentes zones corporelles mais aussi entre le corps et les énergies terrestres et célestes. En sanskrit, chakra qui signifie roue ou disque.

Ces 7 chakras sont, de bas en haut :

1. Le Chakra racine

  • Il se situe à la base de la colonne vertébrale.

  • Il représente le sentiment d’être ancré, d'avoir une base solide, d'être posé dans l'instant présent.

2. Le Chakra sacré

  • Il se situe environ cinq centimètres sous le nombril

  • Il régit la sexualité et la conception. Il représente nos rapport avec autrui et notamment avec le sexe opposé.

3. Le Chakra du Plexus solaire

  • Il se situe au niveau de la partie supérieure de l’abdomen.

  • Il représente notre capacité à être confiant et à exercer un contrôle sur notre vie.

4. Le Chakra du cœur

  • Il se situe au niveau de notre poitrine.

  • Il représente notre capacité à aimer.

5. Le Chakra de la gorge

  • Il se situe au niveau de notre gorge.

  • Il représente notre capacité à communiquer.

6. Le Chakra frontal ou du 3ème oeil

  • Il se situe au niveau de notre front, entre les deux sourcils.

  • Il représente notre capacité nous concentrer et à voir de l'intérieur : c'est notre intuition, notre 6ème sens !

7. Le Chakra couronne

  • Il se situe au somme de notre crâne.

  • Il représente notre capacité notre capacité à nous relier à la source divine.

Si cela vous intéresse, vous pouvez en savoir plus sur les chakras en lisant cet article.

 

© www.pierres-bienetre.com

 

Pour revenir à nos bols chantants, un son grave correspond aux chakras inférieurs ( racine …) et  un son aigu aux chakras supérieurs (couronne ...).

Par conséquent, la vibration d'un bol correspondant à un chakra donné permettrait de l'harmoniser, de l'équilibrer. Et chaque chakra correspondant à certains organes, la vibration apaiserait nos maux, en agissant sur ces points d’énergie.

Il s'en dégage une sensation de bien-être et de détente. Vous en retirez ainsi un état de sérénité et de paix intérieur.

Dans le cadre d'un travail sur l'élévation spirituelle, il est important de savoir que travailler sur un chakra alors que les précédents ne sont pas parfaitement harmonisés n’est pas une bonne chose en soi, car cela peut créer un déséquilibre énergétique.

En revanche, s'il s'agit d'un mal, d'une douleur spécifique, il est possible de travailler uniquement sur le chakra concerné.

 

Pour en savoir plus sur les bols chantants et éventuellement vous en procurer un, je vous conseille le site suivant, tenu par un particulier, où je fais personnellement mes achats : https://www.bol-chantant.fr