Agir, oui. Mais agir avec JOIE !
Pour ceux qui ont suivi mon parcours, et notamment mes publications depuis mon retour du tour de France en courant, vous avez sans doute remarqué que, outre le thème de l'audace (en tant que liberté d'expression de soi), je parle de tout ce qui est relatif à l'action.
Agir.
S'inscrire dans le mouvement.
Ne pas lutter contre les forces du changement.
Suivre son intuition, fixer son intention et ... passer à l'action.
Il y a un point que je n'ai pas encore abordé, du moins pas assez selon moi, pourtant essentiel : la joie.
La joie. Qu'est-ce que la joie ? Allez, petite parenthèse rationnelle. La joie est l'une de nos émotions dites primaires, les autres étant la tristesse, la peur, la colère, la surprise, le dégoût, selon les travaux du Professeur Paul Ekman (vous découvrirez plein de choses sur les émotions en lisant cet auteur, et également le Professeur Plutchik. 2 références que j'ai étudiées lors de mon master en psychologie et neurosciences).
Si on peut définir la joie comme un instant fugace, éphémère, comme lorsque l'on "saute de joie" suite à une bonne nouvelle, pour ma part, je retiens la joie comme une énergie intérieure, lumineuse, étroitement liée à la sérénité, qui nous indique une chose : ce que nous faisons - notre action - est profondément aligné avec ce que nous DEVONS faire. La joie est le signe que nous avons pris la bonne décision, et que nous agissons dans la bonne direction, celle dictée par notre intériorité.
J'aime énormément l'expression qu'utilise Pierre Corneille dans son discours à l'Académie :
"La joie n'est qu'un épanouissement du coeur."
Et c'est pourquoi la joie est une véritable énergie, car tout ce qui provient du coeur EST énergie, et par là, nous renforce et nous soutient dans nos actions.
À la conférence d'arrivée de mon tour de France en courant, on m'a posé cette question : "En plus de ton entraînement, qu'est-ce qui a fait que tu as pu tenir aussi longtemps, tous les jours ou presque, sur de telles distances ? Car il ya forcément eu des difficultés !"
Ma réponse tient en 2 temps :
1/ J'ai pris la décision de réaliser ce projet, aussi dingue peut-il paraître, et donc, je me rappelle à chaque instant que c'est moi, et uniquement MOI, qui ait décidé d'être là !
2/ Et comme cette décision correspond à un véritable élan intérieur, cela me porte, littéralement ! Malgré les souffrances, les difficultés, j'éprouve de la joie à réaliser ce que j'ai décidé de faire.
En fait, si je devais livrer LE secret de la "réussite" de tous les projets que je mène depuis 6 ans, je pense que ce serait bien celui-ci : la joie.
TOUS mes projets sont nés et réalisés dans la joie.
La joie de la conception du projet.
La joie de la préparation du projet.
La joie de la réalisation du projet.
La joie du partage du projet.
Bien entendu, elle n'est pas présente en permanence, car la vie n'est pas aussi simple, bien au contraire. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque la joie se situe à la base, au fondement de ce que nous entreprenons, elle délivre un incroyable pouvoir. Celui se diffuse et s'épanche en nous si nous lui libérons de l'espace en nous-même, si nous lui accordons notre attention en nous rappelant le pourquoi de notre action :
Exprimer ce que nous sommes.
Exprimer ce que nous DEVONS exprimer.
Alors, oui, agissons. Mais agissons avec joie et sérénité, car non seulement ceci nous porte, et nous aide véritablement dans la réalisation de ce que nous envisageons, mais ceci est également le signe que nous construisons notre propre voie, selon ce que nous sommes, et non selon d'autres critères.
Linda
---
PS : Maintenant que je vous ai dit ça, vous comprendrez pourquoi j'ai tant de photos où je saute (de joie !) et où j'arbore un grand sourire !!!