La curiosité est un joli défaut
« Je sais ce que je ne veux pas, mais je ne sais pas encore ce que je veux. »
Je ne compte pas le nombre de fois où je suis parvenue à ce constat lorsque j’ai commencé à me remettre en question. On arrive à un point de sa vie, on se retourne sur ses expériences, et on se dit : « Bon, maintenant, je suis consciente de ce que je ne dois plus faire, mais je fais QUOI maintenant ? »
On commence à avoir peur.
Peur du vide.
Le vide de l’inconnu.
Peur de faire le mauvais choix.
Car il y a TROP de choix.
On est en proie au vertige.
Aux doutes.
À l’incertitude.
C’est à ce moment là qu’on se dit :
« Je sais ce que je ne veux pas, mais je ne sais pas encore ce que je veux. »
Souvent, lorsqu’on sort cette phrase à nos amis, notre entourage, ils nous répondent dans un ton qui se veut rassurant : « Mais c’est déjà GÉNIAL de savoir ce que tu ne veux pas !!! »
Oui, c’est certain, mais encore ... WHAT’S NEXT ???!!!! Je le pose OÙ le prochain pas ??!!!
Je parle souvent de l’importance de l’intuition dans ces cas-là (pour ceux qui veulent en savoir plus, j’ai écrit il y a quelques années sur ce sujet ici : http://lindabortoletto.com/…/ecoutez-votre-intuition-elle-e…).
Notre intuition va nous permettre de fixer notre cap, et de nous ALIGNER avec ce que nous sommes, profondément.
C’est pourquoi nous nous épanouissons, lorsque nous l’écoutons.
Ou nous nous ternissons, lorsque nous l’ignorons.
En complément de cette intuition, il y a un ingrédient essentiel qu'on doit ajouter, sans lequel elle risque de ne JAMAIS se manifester :
La curiosité.
Être curieux, c'est lire des livres que nous n'aurions jamais lus.
C'est regarder des films, des documentaires, que nous n'aurions jamais regardés.
C'est rencontrer des personnes, que nous n'aurions jamais rencontrées.
C'est échanger avec elles, les écouter, SANS PRÉJUGÉS (car avoir des préjugés, c’est déjà se fermer), pour nous nourrir de leurs expériences.
Être curieux, c’est s’ouvrir au monde, aux autres, à tout ce qui nous entoure, pour ÉLARGIR notre champ de connaissances.
C'est considérer TOUS les événements de notre vie comme un miroir de nous-mêmes, et nous permettre de mieux nous connaître, intérieurement.
Lors de ma remise en question, il y a huit ans, ma curiosité m'a poussée à suivre une formation en parallèle de mon travail. Outre la découverte d’une nouvelle discipline, c’est ce qui m'a ouvert à de nouveaux horizons, à de nouvelles façons de penser, de voir la vie.
Elle m’a poussée à renouer avec la lecture, de façon presque boulimique, à découvrir des livres plus ou moins bons, qu’on me conseillait, ou que je choisissais au hasard de mes flâneries, dans les librairies.
Elle m’a poussée à écouter de nouvelles musiques, à regarder des documentaires qui m’ont touchée, qui ont éveillé ma sensibilité, à fréquenter le monde des artistes, le monde de l’expression, le monde des émotions.
Elle m’a enfin amenée à vouloir et oser m’exprimer telle que j’étais. Vous connaissez la suite !
C’est pourquoi je considère que la curiosité est aussi précieuse que d’autres qualités, comme la patience ou la persévérance.
C’est lorsque nous nous plaçons en position d’interaction, avec de nouvelles expériences, vécues par nous ou par d’autres, que nous pouvons ressentir ce qui RÉSONNE en nous ou au contraire, ce qui nous EFFRAIE.
Pas à pas, jour après jour, notre curiosité nous permet de découvrir de nouvelles facettes de nous-mêmes, des « ce truc, c’est pas pour moi » ou au contraire des « ça, c’est vraiment un truc qui me parle ».
C’est pourquoi nous ne devons pas avoir peur d’OSER des choses que nous ne faisions pas, habituellement.
OSONS et SOYONS CURIEUX !!!
Être curieux nous permet de CRÉER notre vie et de LIBÉRER notre potentiel.
C’est cette curiosité, couplée à notre intuition, qui nous dévoile à notre chemin et nous permet d’enfin nous dire :
« Je sais ce que je ne veux pas, et maintenant, je sais ce que je veux. »
Linda
—-
PS : Photo du Tibet oriental, où je pensais m’arrêter dans un village tranquille, mais j’ai fini embarquée dans un festival de chevaux !