De l'importance d'écouter son corps

Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous avez dû remarquer que je n'ai pas été très présente ces derniers jours sur les réseaux ... voire pas du tout !

Disons qu'après le 20km de Paris du 8 octobre dernier, j'ai ressenti un "down" assez violent. Je me suis sentie fatiguée, au bord de l'épuisement, aux plans physique ET mental 😞 ...

Pour être parfaitement honnête avec vous, ça fait plusieurs semaines que je ressens cette fatigue latente, qui s'installe sans qu'on parvienne à récupérer. Et je l'ai notamment détectée lors de mes entraînements de course à pied, qui nécessitent de se dépasser en permanence, pendant lesquels mon mental me poussait dans l'effort à 300%, mais mon corps commençait sérieusement à me faire souffrir, sous forme de micro blessures qui s'installaient à différents endroits.

Pourtant, vous l'avez vu, j'ai quand même couru les 20km de Paris et ça s'est plutôt bien passé (MERCI au pouvoir de la joie et de la volonté !!!), mais juste après, j'ai compris que mon corps me transmettait un message :

PAUSE !!!

J'ai décidé de l'écouter.

S'il y a une chose précieuse que j'ai apprise ces dernières années, c'est qu'il est essentiel d'ÉCOUTER notre corps. Point fondamental dans tout cheminement, car c'est lui qui nous transmet les signaux que sont nos émotions : nos joies, nos peurs, nos doutes, nos intuitions, et, pour en revenir à mon sujet, nos besoins de récupérer : "heu, là, si tu continues, tu vas sérieusement te blesser ... ça te dit pas de faire une petite pause ?!"

Après analyse, je pense avoir ressenti a posteriori le contre-coup de l'effort fourni pendant mon tour de France en courant. J'avais un tel niveau d'endorphine en juillet dernier que j'ai sous-estimé la nécessité de récupérer et j'ai enchaîné de suite sur une tonne de projets : nouveau site web, formations en ligne, montages vidéo, nouvel entraînement, prochain marathon.

Mais les coureurs de fond le savent, le contre-coup ne tombe jamais immédiatement après, mais plusieurs semaines après. Donc voilà, c'était il y a 2-3 semaines pour moi !!! Wouhouh !!! Je peux vous dire que pour quelqu'un à tendance hyperactive comme moi, c'est difficile à encaisser !!! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai forcé, forcé, encore forcé ... jusqu'à la semaine dernière où j'ai pris LA décision de reporter le marathon que je souhaitais faire le 5 novembre ... Rien de dramatique, allez-vous me dire, et vous avez PARFAITEMENT raison ! Ce n'est pas ça le plus important !

Depuis que j'ai pris cette décision :

  • J'ai considérablement ralenti la fréquence et l'intensité des entraînements
  • J'ai BEAUCOUP dormi pour récupérer physiquement ET mentalement ! Et oui, c'est parfois aussi simple que ça 😂 !!!
  • Du coup, j'ai déjà retrouvé une bonne part de mon énergie 😃
  • Par conséquent, depuis hier, mon mental de FEU 🔥 est de retour pour me permettre de m'investir à FOND dans ce qui compte véritablement pour moi : la transmission des valeurs que je défends !!!

Donc voici l'enseignement que je tire de cette épreuve : écoutons notre corps car lui seul sait lorsque nous devons ralentir ou au contraire, bouger ! C'est un sage aléoute, que j'ai rencontré en Alaska, qui me l'avait déjà dit :

"Ton esprit peut te trahir. Mais ton corps ne te trahit jamais."

Rien de mieux que de l'expérimenter pour le comprendre ou se le remémorer ...

Sur ce, je m'y remets à fond, car NON, je ne vais pas vous laisser tranquille et je compte bel et bien mettre en place ces formations que je vous ai promises. Car telle est ma mission : vous transmettre ce que j'ai appris ces dernières années et ce que je continue à apprendre, en vivant une vie au plus proche de mon intuition, par delà les codes et les normes.

Il y a ÉNORMÉMENT de choses que j'ignore encore, mais s'il y a UNE chose dont je suis persuadée, c'est que nous ne pouvons pas rester immobiles, inactifs, face aux changements du monde, qui ne l'entraînent malheureusement pas dans la bonne direction. Mais avant de penser changer cette tendance, il nous faut avant tout commencer par changer nous-mêmes.

Je vous souhaite à tous une TRÈS belle journée et je vous transmets tout l'amour qui m'anime dans cette démarche 💕.

Linda

---

PS : Photo d'Alaska, en hommage à Ilarion, le sage aléoute, que j'ai rencontré là-bas, en 2011.