Le miel du Kirghizistan

Le royaume de l'apiculture

A travers le Kirghizistan, le long des routes de montagne ou dans des zones plus isolées, on peut observer de nombreux apiculteurs qui se livrent à leur passion du miel depuis des générations.

Le miel est produit dans toutes les régions du Kirghizistan. Cet aliment populaire engendre beaucoup de rivalités entre les régions, qui se disputent le statut de producteur du meilleur miel. 

Pour avoir goûté une majorité d'entre eux, je peux vous dire qu'ils sont tous très bons ! Ils se déclinent en plusieurs dizaines de variétés, avec des goûts et des propriétés médicinales différents.

C'est dans les prairies de haute montagne (les jailoo), riches en plantes nectarifères et pollinifères, que les abeilles viennent butiner.

Avant la chute de l'Union soviétique, le Kirghizistan produisait plus de 12 000 tonnes de miel par an. Il tenait le troisième rang en URSS en terme de nombre d'apiculteurs. La structure étatique était parfaitement organisée pour une production massive de miel et son exportation. Par ailleurs, de nombreux ménages possédaient leur propre ruche, et ils étaient autorisés à vendre le miel pour leurs bénéfices personnels.

Suite à l'effondrement du bloc soviétique, la production a considérablement chuté en raison des difficultés du pays à s'adapter à la nouvelle économie de marché. Aujourd'hui, environ 2000 tonnes de miel sont produites chaque année. Près de 90% des produits sont exportés vers des pays comme le Kazakhstan, la Russie, la Chine, ou vers le moyen-orient.

Le rucher d'Igor

Sur la route qui mène à Toktogoul, Igor m'invite à une démonstration de la récolte de son miel. Il s'occupe seul de la petite exploitation que son grand-père lui a transmise et vit de façon rustique dans une vieille cabane en tôle au pied des montagnes.

C'est sans hésiter qu'il se dirige vers une de ses ruches, et se saisit des cadres recouverts de miel, de cire et d'abeilles. Il les inspecte avec attention et en choisit un largement recouvert de cire. "Une seule ruche peut produire entre 25 et 30 kilogrammes de miel en une saison." m'indique-t-il.

Après avoir secoué le cadre pour le débarrasser des abeilles, Igor se rend dans le petit local dédié à la récolte du miel. A l'aide d'un couteau, il retire la couche de cire - également appelée opercules -  pour pouvoir ensuite extraire le miel. C'est ce qu'on appelle la désoperculation.

Les cadres sont placés à la verticale dans l'extracteur. Grâce à une manette qu'il actionne, ils se mettent à tourner rapidement. La force centrifuge fait alors jaillir le miel contre les parois. Il ne reste plus qu'à récupérer le miel sous l'extracteur, le filtrer, en remplir les pots ... et à déguster !

Pour le plaisir

En prévision de l'hiver, voici la recette d'une infusion à base de miel et citron, contre la toux et le rhume. La Vodka - si vous voulez faire très Khirghize - est en option !

Ingrédients 

  • 1/2 tasse de miel 
  • 4 tasses d'eau
  • 1 citron (zeste et jus)
  • 1 ou 2 bâtons de cannelle
  • 2 cm de pousse de gingembre
  • Vodka suivant votre goût 
  1. Dans une casserole, versez l'eau, le miel, le zeste et le jus de citron, la cannelle, le gingembre râpé (et la vodka).
  2. Mélangez le tout.
  3. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 30 à 45 minutes.
  4. Versez dans des tasses.