Plonger dans la vie
LA question que l'on me pose le plus souvent : comment j'ai trouvé le courage de changer de vie ?
En réalité, tout ce que j'ai fait, c'est de plonger.
À l'époque, j'errais dans le gouffre des questionnements, dont l'obscurité, l'opacité me torturaient. Je tournais en rond, autour de moi, à l'extérieur de moi. Jusqu'au jour où j'ai décidé de tourner en rond à l'intérieur de moi. À cet instant, j'ai perçu un murmure, un doux murmure toutefois plus fort que la crainte, le doute, plus fort que la peur. J'ai perçu un oui.
Oui, il existe une voie autre que celle où tu es engagée.
Oui, il existe un lieu où tu te sentiras bien, un lieu pour toi.
Oui, il existe un moyen d'atteindre ce lieu.
Oui, c'est ton droit d'accéder à ce lieu.
Étrangement, même si ce oui me menait tout droit vers l'inconnu, il avait la saveur d'une certitude. Ce oui, couplé à l'évidence de mon mal-être, un mal-être causé par la sensation de ne pas être à ma place, de ne pas être moi, m'a donné la force de changer.
Ainsi ai-je quitté la berge du connu pour plonger dans la rivière de l'inconnu.
Au départ, il m'a fallu lutter contre l'agitation des flots, flots des émotions, des obstacles, des regards de désapprobation, des moqueries, afin de garder la tête haute, hors de l'eau. Il m'a fallu apprendre à respirer autrement, à regarder autrement. J'ai alors rencontré d'autres personnes qui comme moi, avaient quitté la berge, et qui se laissaient aller au gré du courant. Ces personnes ont renforcé ma confiance. Même si ma démarche était solitaire, non, je n'étais pas seule.
Au fil du temps, de l'expérience, les flots se sont calmés. La rivière a bien sûr ses sursauts, mais j'ai appris à les accepter, les observer, à lâcher prise, j'ai appris à apprendre, pour mieux les gérer et chaque fois, je retrouve cet espace plus vaste encore, plus scintillant, où la rivière m'offre sa sérénité, son équilibre.
C'est ainsi que j'ai compris que la vie ne se situait pas sur les berges, mais qu'elle était le flux même de la rivière.
Je n'ai donc pas changé. J'ai plongé dans la vie.
Alors voici mon conseil mes chers amis : plongez ! Ne craignez rien. Vous ne serez jamais seuls 🙏