Le choix du coeur 😍 VS le choix de la peur 😱

Qu'est-ce qui guide nos choix ? Qu'est-ce qui influence nos prises de décisions ? Oui, ça m'a pris ce matin, j'ai eu envie de parler de prise de décision, car je vois un certain nombre de personnes autour de moi qui, face à une décision, hésitent, avancent, puis reculent, reculent encore, avancent un peu plus, puis finalement paniquent ...

Et c'est triste. Parce que c'est à partir de là où on va commencer à développer des frustrations, légères au début, mais qui vont nous ronger, petit à petit, jour après jour. Progressivement, on se creuse, on perd notre vitalité, on déprime et on va développer une colère : contre soi et contre les autres. C'est pourquoi il est important, lorsque nous commençons à nous poser des questions, de ne pas les négliger et, lorsqu'il est temps - et encore temps - de ne pas craindre de DÉCIDER.

À ceux qui penseraient que nous prenons nos décisions à l'aide de notre SEULE raison, et bien, NON, c'est faux ! Impossible ! Pourquoi ? Parce que nos choix, nos décisions sont largement influencés - qu'on le veuille ou non - par nos émotions.

Les neurosciences nous le disent, le processus de décision est hautement complexe et fait intervenir de nombreuses régions de notre cerveau.

Pour simplifier, lorsque nous sommes en situation de prise de décision, notre cerveau va s'appuyer sur notre mémoire des événements passés = ce que l'on a vécu, il va identifier l'émotion qui a été associée à un événement donné = ce que nous avions ressenti, et il va nous ressortir cette même émotion lorsqu'un événement similaire va se présenter.

En gros, si nous avions aimé une certaine situation, nous allons nous le remémorer (consciemment ou inconsciemment), ce qui va nous pousser à choisir de vivre de nouveau cette même situation. Au contraire, si une situation nous avait fait souffrir, nous allons choisir, cette fois-ci, de l'éviter. Logique !

Mais ce sur quoi je souhaite insister aujourd'hui, c'est qu'il est ABSURDE de croire que nous pouvons décider de façon PUREMENT rationnelle ! Oui, nos émotions interviennent, irrémédiablement.

Alors, si c'est - comme je l'ai dit plus haut - pour nous éviter de (re)vivre des situations qui nous ont été pénibles, voire nocives, tant mieux et HEUREUSEMENT !

Mais LE problème, c'est que certaines de nos émotions peuvent nous pousser à prendre de MAUVAISES décisions.

C'est notamment le cas de la PEUR.

C'est une question qui revient souvent lors de mes conférences : "Tu n'as jamais eu peur ?" "Comment gères-tu la peur ?" Oui, comme tout le monde, j'ai déjà eu peur. Et c'est une bonne chose car c'est le signe que nous sommes CONSCIENTS qu'il y a un danger potentiel, une situation qui nous est inconnue, face à laquelle nous devons réagir.

Voilà ce à quoi sert la peur, à l'origine : RÉAGIR !!!

Le problème, c'est que 90% de nos peurs ne sont pas fondées. OUI, 90%, qui ne seraient QUE des créations de notre esprit !!! En d'autres termes, le danger n'existe pas : il est dans nos têtes 😮 !

L'autre problème, qui découle de ça, c'est que d'une part, cela PARALYSE nos décisions, et d'autre part, cela peut nous pousser vers de MAUVAISES décisions.

C'est ce que j'appelle, dans ce cas, le choix de la peur 😱 , qui vient très souvent, voire tout le temps, s'opposer au choix du coeur 😍.

Exemple.

Vous avez un projet en tête, un truc qui, dès lors où vous commencez à y penser, vous fait vibrer, vous remplit de joie. C'est un truc où vous sentez votre coeur s'exprimer, d'où l'expression : un truc qui vous tient à coeur. Mais ce truc, ce projet, pour le réaliser, il exige que vous preniez certaines décisions, comme par exemple, changer de voie professionnelle, changer de ville, rencontrer de nouvelles personnes, quitter une situation donnée.

C'est là que la peur pointe son nez, en force. C'est carrément un RÉGIMENT de peurs qui envahit votre esprit. Résultat : vous décidez d'attendre, de reporter votre projet, ou encore, vous allez trouver un compromis, prendre une décision qui paraît plus facile, en vous disant : "Le reste attendra plus tard ..."

Voici ce que j'appelle le choix de la peur 😱 par opposition au choix du coeur 😍 C'est un choix qui peut être largement porté par la raison, qui elle, va rassurer notre ego en nous disant : oui, tu as fait le BON choix, c'est mieux comme ça, pour toi, et pour les autres.

Et en attendant, on met notre coeur en sommeil. On lui interdit d'exprimer la joie qu'il nous avait fait pressentir, quand on se tournait vers ce qu'il nous murmurait. On l'ignore, on ignore ses battements, son langage, et on lui enlève un peu de sa vie, de NOTRE vie.

Voilà pourquoi il nous faut décider non pas avec notre seule raison, mais en prenant en compte ce que nos émotions expriment, tout en ne nous laissant pas piégés par ce que notre esprit crée, de lui-même.

La clé ? L'écoute de soi, de notre intériorité, de notre coeur, de notre âme !!! C'est ESSENTIEL !!! Vital !!!

Sur ce - et pour ceux qui sont allés jusqu'au bout de ce LONG post 😜 - je vous souhaite un EXCELLENT week-end, à l'écoute de votre coeur 💕 💞 💗

Linda

---

PS : Photo du Kamchatka, en 2011, où j'ai compris à quel point mon coeur me parlait ! L'amour des rennes, de la nature, de la Vie !!!