Étrange retour des Andes

Me voici de retour en France, après 3 mois d'une marche extraordinaire le long des Andes (pour revivre le voyage, c’est soit sur ma page Facebook ou mon profil Instagram). De retour avec un souffle nouveau, dans un contexte où c'est précisément notre souffle qu'un virus souhaite atteindre.

Tout comme vous, j'ai eu connaissance des mesures qui en découlent. Eviter les contacts, les rassemblements, se laver les mains avec du savon (grande nouveauté !!!), se tenir à distance de son interlocuteur... Et là, je me suis dit : "Ok, j'aurais mieux fait de rester en Patagonie !“. Mais voilà. Je suis ici. Et je suis heureuse de retrouver les personnes que j'aime, heureuse malgré le "éviter les contacts" de les prendre dans mes bras, heureuse de partager l'énergie puissante que je ramène des Andes (une énergie que j'ai captée jusqu'au dernier jour, comme le montre cette photo, prise à Puerto Natales).

Ceci étant, je pense qu'en effet il nous faut prendre des précautions, sans pour autant céder à la peur, qui non seulement ne changerait rien à la situation, et ne ferait qu'alourdir émotionnellement la forme d'isolement qu'il nous faut observer. Car c'est bien ça, l'une des conséquences de ce virus, l'isolement. Pour nous protéger nous, nos proches, et surtout les plus vulnérables d'un point de vue de la santé.

Mais à bien y penser, cet isolement nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas isolés, mais interconnectés, en relation perpétuelle avec l'autre, d'une manière ou d'une autre. Sinon, pourquoi nous faudrait-il en effet nous isoler pour nous protéger ? Et ceci nous ouvre à un bel enseignement, un principe fondamental, universel : nous dépendons des uns et des autres.

Donc. Nous devons certes prendre des précautions, au plan physique, matériel. Mais ne nous isolons pas émotionnellement, spirituellement. Prenons des nouvelles de nos proches, nos amis, notre tribu et puisque l'énergie du cœur possède cette capacité de circuler par-delà les dimensions physiques, transmettons-nous notre amour, notre soutien. C'est précisément ce que je fais en ce moment présent.

Tout mon amour à vous tous. 💖💖💖💖