Les vertus de la colère

Vous savez ce qui me dérange dans certains milieux spirituels, dans la psychologie positive ? C'est le côté lisse, lissé, le côté "monde de bisounours", "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Parce que le monde dans lequel nous vivons, le réel, n'est pas ainsi. Il y a du beau et du laid, du bon et du mauvais, des hauts et des bas. De la lumière et de l'ombre.

C'est ce que représente de façon très juste la philosophie chinoise du Yin et du Yang : on ne peut rien exclure.

Et justement, les épreuves, les injustices, la violence existent ici-bas. On peut alors ressentir de la colère, de la révolte. Et c'est une très bonne chose. Pourquoi ? Parce ce que fermer les yeux et se dire "tout va bien dans le meilleur des mondes", ce serait nier une part du réel. Parce que nier cette part du réel, ce serait passer à côté de la totalité de l'expérience, et passer à côté de quelque chose à apprendre. Parce que nous sommes humains, et si la colère fait partie du spectre de nos émotions, c'est qu'elle a un rôle.

La colère pointe du doigt ce qui ne va pas, ce qui n'est plus acceptable, ce qui devient insupportable. Elle a un pouvoir merveilleux : nous pousser à agir, à prendre une décision, à bouger, à changer. Changer des choses à l'intérieur de nous, mais aussi des choses à l'extérieur de nous. Les deux sont liés.

En orientant ainsi notre conscience, la colère nous aide à rétablir ce qui ne va pas dans une relation, une situation, ou alors si c'est insolvable, de couper net. Elle nous permet aussi de sortir de la culpabilité et je dirais même de la victimisation, car la colère nous aide justement à ne plus être des victimes, mais des guerriers.

La vraie sagesse n'est donc pas d'ignorer la colère, mais de l'observer, d'en déterrer les racines, pour comprendre, puis l'accepter. Et enfin la transformer. C'est à cet instant qu'on la libère, et qu'on œuvre à plus de lumière.

PS : J'ai mis cette photo prise lors de ma marche dans la Cordillère des Andes, car je trouve le symbole beau : cette eau qui chute avec fracas des hauteurs puis retrouve la sérénité sous la forme d'une rivière 🙏