7 étapes pour réaliser ses rêves

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.
— Antoine de Saint Exupéry

Des étapes pour réaliser ses rêves ? Pas évident a priori ! Vivre ses rêves, c'est un chemin intensément exaltant et épanouissant, mais c'est aussi un chemin plein d'obstacles et de difficultés, où la tentation de revenir à quelque chose de plus conventionnel se présente à plusieurs reprises, mais s'évanouit pour ceux qui s'accrochent à leur destin. Vivre ses rêves, c'est le chemin que j'ai emprunté il y a 5 ans. Et je me rends compte aujourd'hui que j'ai suivi un certain processus pour transformer ces grandes choses de l'imagination en petites marches, qui peu à peu, m'ont conduite à réaliser ma passion, mon rêve.

Alors, prêt à franchir le pas de la réalisation ? Suivez-moi !

Étape 1 : Rêvez !

Comme le suggère Steven Spielberg dans la vidéo ci-dessous : tout commence par un murmure du cœur. Et ce murmure est en vous ! Aucun rêve n'est sorti du néant. Les personnes qui ont réalisé les projets les plus fous ont osé sortir des cadres pour rêver. Ils ont osé croire que leur rêve était possible ! Je ne vous parle pas forcément d'aller sur la lune ou à l'extrême-orient de la Sibérie 😉  mais ce peut être simplement changer de boulot, de ville, monter son atelier de céramique, sa boulangerie ou sa start-up.

Tout est envisageable dès l'instant où ce rêve est ancré en vous. Ce rêve, il doit être vous ! Il ne doit pas être la manifestation de l'ego (qui se traduit plus ou moins en : je veux devenir célèbre ou riche) mais la traduction d'un désir profond, en tant que signe du destin qui vous a conduit ici-bas.

Votre rêve ne doit pas être la manifestation de l’ego mais la traduction d’un désir profond, en tant que signe du destin qui vous a conduit ici-bas.

Comment détecter ce murmure ? Faites le silence en vous et écoutez-vous ! Écoutez votre intuition ! Faîtes-vous confiance et prenez du temps pour vous, seul, pour vous défaire des influences extérieures et distinguer cette étincelle qui brille au fond de vous. Multipliez les expériences pour mieux définir ce qui vous correspond vraiment, pour aiguiser votre perception de vous-même puis, peu à peu, affinez votre vision.

Étape 2 : Ajustez votre rêve

Votre rêve peut être grand et, d'un point de vue extérieur, impossible. Mais attention, il doit exister un chemin qui puisse vous y conduire ! En d'autres termes : rêvez grand, oui ... mais rêvez juste. Avoir un rêve ne signifie pas être un rêveur.

Rêvez grand, oui ... mais rêvez juste. Avoir un rêve ne signifie pas être un rêveur.

Par exemple, lorsque j'ai décidé de me rendre seule au Kamchatka, ça m'a valu les "Tu es folle", "C'est impossible", "Tu vas mourir" ... Mais je savais qu'il existait un chemin - un processus - qui me mènerait jusque là. J'ai pu construire les étapes pour réaliser ce projet. En revanche, si je m'étais mis en tête de jouer dans le prochain film de Scorcese, il faut avouer que là, compte tenu de toutes les étapes à franchir, il m'aurait sans doute fallu une autre vie où je n'étais même pas certaine de le retrouver !

Jouer dans Aviator : IMPOSSIBLE !

Vivre avec les Tchouktches : POSSIBLE !

Une fois encore, le " Je veux devenir célèbre ou riche " n'est pas un rêve mais une utopie. À moins que vous ayez Maman ou Papa déjà célèbre ou millionaire ... Mais bon, si vous lisez ces lignes - et si je les écris - c'est que ce n'est pas notre cas !

Le curseur du "Rêvez juste" doit être placé en fonction de vos capacités actuelles et de celles que vous pourrez acquérir. D'où l'importance de la première étape qui consiste à vous écoutez et à trouver LA voie qui vous correspond. Car croyez-moi, vous allez passer du temps sur cette voie !

Étape 3: Visualisez-le


L'imagerie mentale, qu'est-ce que c'est?

L'imagerie et la répétition mentales se caractérisent par la répétition symbolique, c'est à dire dans sa tête, d'une action ou d'un mouvement sans bouger la moindre partie de son corps. En effet, notre cerveau ne fait pas la différence entre un geste réalisé physiquement et le même geste réalisé mentalement.

Source : Institut des neurosciences, de la maladie mentale et des toxicomanies de l'Université McGill

Vous avez défini votre rêve. Maintenant : visualisez-le !

Le processus de visualisation mentale favorise l'atteinte d'objectifs. Cette méthode est d'ailleurs utilisée par de nombreux sportifs d’élite. De nombreuses études en psychologie du sport ont ainsi démontré que la visualisation améliorait l'apprentissage des compétences et la performance sportive.

Une fois votre rêve en tête : prenez un papier, écrivez-le ou dessinez-le. Visualisez-vous en train de vivre votre rêve, et vibrez au rythme du plaisir qu'il vous procure !

Visualisez-vous en train de vivre votre rêve, et vibrez au rythme du plaisir qu’il vous procure !

Une théorie est née de cette idée : la loi de l'attraction. Selon cette loi, nos pensées sont capables de créer notre réalité grâce un phénomène de vibrations. Tout part de votre être, de l'énergie que vous allez dégager sincèrement et qui va se propager autour de vous pour, in fine, façonner votre voie. Vous êtes comme un aimant qui attirerait ce que lui-même émet. En bref, soyez heureux et vous attirerez le bonheur ! Soyez enthousiaste et vous attirerez l'enthousiasme !

Étape 4: Parlez-en

De nombreux rêves ne voient jamais le jour car les personnes font le choix de les garder pour elles-mêmes. Or, un rêve ne commence véritablement à exister que s'il est partagé ! Évidemment, cela ne signifie pas de prendre le premier venu et de lui confier votre rêve. Il y a toujours cette part d'incubation qui est essentielle et qui n'appartient qu'à vous-même, mais une fois que vous vous sentez prêt : annoncez votre projet !

De nombreux rêves ne voient jamais le jour car les personnes font le choix de les garder pour elles-mêmes.

C'est ce qu'il s'est passé quand j'ai décidé de tout quitter. Il m'aura fallu de longs mois d'introspection pour recueillir mes envies profondes, pour distinguer le vrai du faux de ce que j'étais, puis, un jour, j'ai annoncé à mes meilleures amies : "C'est décidé : je divorce et j'arrête ma carrière. Et je sais ce que je veux faire : voyager et écrire pour inspirer les autres." Et c'était parti !

"I have a dream"

Le simple fait de verbaliser les choses permet non seulement de clarifier ses idées et son projet mais également d'affirmer son intention à son entourage et à soi-même. D'une certaine façon, cela nous responsabilise par rapport à une décision. De plus, l'avis des autres est d'une grande richesse. Écoutez-les avec humilité, et intégrez les éléments que vous jugerez pertinents à votre projet.

Écoutez avec humilité, et intégrez les éléments que vous jugerez pertinents à votre projet.

Étape 5 : Planifiez-le

Le 1er mai 2016, je finissais mon premier marathon

Un rêve peut être grand et a priori inaccessible, et comme évoqué dans l'étape 2, une fois le cap fixé, il sera nécessaire de construire le chemin qui vous permettra de l'atteindre. Et pour cela : définissez des étapes. À chaque étape son objectif.

Imaginez que votre rêve se situe au sommet d'un grand escalier. Chaque marche correspond à une nouvelle étape, et chaque étape franchie vous rapproche de ce sommet tant espéré. L'important est de se mettre en mouvement vers ce sommet. Chaque jour, avancez, même lentement, mais avancez !

Fixez-vous un calendrier d'objectifs et essayez de vous y tenir. Avoir un plan est rassurant et permet de jauger si vous êtes sur la bonne voie ou non. Si vous sentez que le chemin emprunté n'est pas le bon, pas de panique : modifiez simplement votre trajectoire.

L’important est de se mettre en mouvement vers ce sommet. Chaque jour, avancez, même lentement, mais avancez !

Par exemple, je rêvais de courir un marathon en moins de 4 heures. J'avais une base d'endurance, mais pas suffisante. Au fil des années, je suis passée de 2 séances de course à pied par semaine à 3, puis 4, puis 5. Puis, j'ai trouvé un entraîneur qui m'a fixé un programme sur 3 mois où je réalisais de véritables séances et non plus du simple footing. Résultat, le 1er mai 2016, je courais mon premier marathon en 3h36 !

Étape 6: Travaillez, travaillez, travaillez

Partez du principe que la chance n'existe pas ! Et si elle existe, elle se provoque ! Et pour la provoquer, une seule clé : le travail. On ne devient pas virtuose en une nuit ... ni en une année !

Je trouve personnellement que le drame des émissions télé comme Capital, pour ne citer que celle-ci, c'est qu'en 15 minutes, on nous fait l'étalage d'une success story : "Oui, cette personne est trop géniale ! Elle a eu une super idée et elle a réussi ! Trop top !". Mais ils oublient de montrer que derrière tout succès, il y a de longs mois de travail, des concessions, des échecs et des découragements ... bref, que le succès est un iceberg !

Pour émerger hors de la surface de l'eau - et atteindre le sommet que vous vous êtes fixés - 2 qualités seront nécessaires : PATIENCE et PERSÉVÉRANCE.

Pour atteindre le sommet que vous vous êtes fixés, 2 qualités seront nécessaires : patience et persévérance.

C'est ce que je me dis (presque) à longueur de journée ! Oui, je voyage et je vis de folles aventures dans des régions isolées du monde. De cette façon, je vis mes rêves ! Mais pour cela, il m'a fallu surmonter de nombreux obstacles et vaincre de nombreux doutes : me faire face, abandonner ma vie d'avant, me lancer en freelance, m'expatrier dans un pays où la vie était moins chère, trouver des financements, m'occuper de ma communication, monter mes projets, rencontrer de nombreuses personnes qui me regardaient de haut la plupart du temps ...

Finalement, pour en revenir au sport, c'est un peu comme une belle course d'obstacles. Mais je vous rassure : avec de l'entraînement, on s'habitue à les franchir et surtout : on les franchit !

Étape 7: Prenez du plaisir !

Si l'étape 6 ne vous a pas découragé, alors voici ce qui va vous faire tenir : tout ce chemin n'est que pur plaisir ! Comme disent les anglo-saxons : Enjoy the game ! Car oui, au-delà de l'atteinte du but, c'est bel et bien le chemin qui compte. C'est lui qui va vous former, vous enrichir, vous renforcer et finalement, vous guider vers le sommet que vous vous êtes fixés. Ce chemin est unique et riche d'enseignements.

Au-delà de l’atteinte du but, c’est bel et bien le chemin qui compte. C’est lui qui va vous former, vous enrichir, vous renforcer et finalement, vous guider vers le sommet que vous vous êtes fixés.

Une qualité est essentielle sur ce chemin : l'humilité. C'est grâce à elle que vous garderez les yeux ouverts sur ce qui vous entoure et sur vous-même, et que vous pourrez vous remettre en question, car les choses vont évoluer au fil du temps. C'est grâce à elle que, malgré les échecs et les déceptions, vous continuerez votre route.

Peut-être qu'à certains moments, vous aurez l'impression de reculer. Mais de quel point de vue ? Si c'est du point de vue social, on s'en fout ! En voulant vivre votre rêve, vous êtes déjà en dehors des clous ! L'important, c'est le point de vue intérieur : si le chemin sur lequel vous vous êtes lancés continue de vous faire vibrer et correspond à ce que renferment vos entrailles, et bien non, à aucun moment vous n'avez reculé. Vous n'avez fait qu'avancer davantage vers vous-même. Et c'est là le véritable plaisir.

Une qualité est essentielle sur ce chemin : l’humilité. C’est grâce à elle que vous garderez les yeux ouverts sur ce qui vous entoure et sur vous-même, et que vous pourrez vous remettre en question.

Ne laissez pas les pensées négatives vous décourager et ne tombez pas dans la rumination. Si la flamme qui vous anime faiblit, inspirez profondément, fermez les yeux, laissez passer vos pensées sans vous y raccrocher et soufflez doucement sur les braises encore incandescentes de votre existence : votre flamme se ravivera.

Et n'oubliez pas le principal : ayez foi en vous. Ayez foi en la vie.

 

Avec les nonnes bouddhistes de Pichu (Zanskar - Himalaya)