INFORMATIONS SUR LE SHVIL

 

Le Shvil ou Sentier national israélien a été inauguré en 1994. Son tracé a été conçu par Avraham Tamir, qui s’est inspiré du modèle des grands chemins de randonnée américains, tel que le sentier des Appalaches.

Année après année, différentes sections ont été définies. Au nombre de 48, elles sont identifiées grâce à un balisage tricolore : orange-bleu-blanc pour ceux qui parcourent le chemin du nord vers le sud (le orange du désert sur le haut de la bande), blanc-bleu-orange pour ceux qui parcourent le chemin du sud vers le nord (le blanc de la montagne sur le haut de la bande).

Sa longueur totale est d’environ 1100 kilomètres.

Il est important de noter que le tracé du Shvil est régulièrement modifié, dans une volonté d’amélioration, par la Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI), l’organisation à but non lucratif qui gère les chemins de randonnées en Israël.

En conséquence, il est fort possible que son itinéraire futur diffère légèrement de celui que j’ai parcouru en hiver 2018.

À l’heure où j’écris ces lignes, les seules informations disponibles sur le Shvil sont en anglais ou en hébreu. De nombreuses ressources sont disponibles sur internet en tapant « Israel National Trail » ou « Shvil Israel » sur un moteur de recherche.

J’ai toutefois tenu à vous lister les ressources en anglais qui m’ont été les plus utiles dans la préparation de ce chemin.

• Le guide papier du Shvil : Jacob Saar, Israel National Trail - Hike the Land of Israel, 2016

C’est ce guide que j’ai emporté le long du chemin. Il détaille précisément les 48 sections du chemin, avec courbes de dénivelés, descriptions de l’itinéraire, cartes topographiques au 1:50 000. Ce guide est la référence de tous les Shvilistim. Vous pouvez le commander ici.

• Un forum de discussion plutôt actif dédié au Shvil : https://www.tapatalk.com/groups/israeltrail/

• La liste actualisée des « Anges du chemin » : https://shvil.fandom.com/wiki/INT_Trail_Angels

• La liste des points d’eau accessibles dans le désert ainsi que les coordonnées des personnes qui se proposent de dissimuler de l’eau dans le désert : https://shvil.fandom.com/wiki/Water_in_the_Negev_Desert

• Un site internet qui regroupe des informations actualisées sur le Shvil (blogs de Shvilistim, derniers livres sur le Shvil, liste des ressources en anglais) : https://www.israeltrail.net/

Un tracé GPS sur Google map, très précis et actualisé, qui indique en outre les localisations des « anges du chemin », des épiceries, des points d’eau, des campements, des auberges de jeunesse … En bref, tout !

Évidemment, vous ne pourrez consulter cette carte sur votre smartphone que lorsque vous aurez accès à internet, donc au Wifi. Une solution est de vous procurer une carte SIM locale, pour bénéficier de la 4G, disponible sur une grande partie du pays, sauf en certains lieux du désert.

Un autre tracé GPS, cette fois-ci à télécharger directement dans une application GPS, donc accessible en l’absence de réseau téléphonique :

Attention, ce tracé date de 2016. J’ignore s’il sera mis à jour ultérieurement. Vous pourrez vérifier ce point sur le forum de discussion ci-dessus mentionné.

Enfin, outre de vous préparer physiquement à parcourir ce chemin, qui présente des difficultés non négligeables, notamment dans le désert, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’écouter votre ressenti !

S’il vous prend l’envie de vous en éloigner, de parcourir des extensions, pour le rejoindre plus tard où vous l’avez quitté – ce que j’ai fait à différentes reprises - n’hésitez pas. Ces échappées font elles-mêmes partie du chemin. De cette façon, il vous deviendra unique.

 

Voir les photos du Shvil ou “Chemin des Anges”