MA quête spirituelle le long du “Chemin des Anges”

 
Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Et si je ne suis que pour moi, que suis-je ? Et si pas maintenant, quand ?
— Pirké Avot - Les Maximes des Pères
 

🔜 Mon livre sur cette aventure sort le 2 octobre chez Payot.

Inscrivez votre email ci-dessous si vous souhaitez être informé de sa sortie !

 

En rouge, l’itinéraire du Shvil ou “Chemin des anges”

Automne 2017. Suite à une méditation, une vision me tombe dessus, comme un éclair : Israël. Israël ? J’ignore tout de ce pays et l’idée de m’y aventurer ne m’a jamais effleuré l’esprit. Pourtant, ma vision est claire, limpide : je dois me rendre dans ce pays.

Une rencontre me revient alors en mémoire. Trois ans plus tôt, dans l’Himalaya, je rencontre des Israéliens. Je leur parle de voyage, de marche, de nature. Ils me parlent de leur pays, et d’un chemin de randonnée qui le traverse sur près de 1100 kilomètres : le Shvil ou sentier national israélien, surnommé “Le chemin des anges”.

Ce nom m’a marquée. À l’instant où il m’est revenu, j’ai senti derrière ça quelque chose fort, comme un appel. Sans savoir pourquoi, je devais le parcourir, et le découvrir, de mes propres pas.

Quelques mois plus tard, fin décembre 2017, j’abandonne mes activités professionnelles et pars le long de ce chemin pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusque la mer Rouge, au sud, en passant par le fabuleux désert du Néguev, pas après pas, rencontre après rencontre, je vais prendre conscience de la diversité qui caractérise cette terre, aux plans de la nature, de la culture, des religions et de l’Histoire. Et je vais être saisie par l’intensité de l’énergie des lieux, que je vais ressentir avec une force croissante.

Sans savoir pourquoi, je devais le parcourir, et le découvrir, de mes propres pas.

Inopinément, ce chemin va me plonger dans une réflexion par rapport à mes origines, mes racines, mes croyances. Il va peu à peu m’ouvrir à la question de la spiritualité, de l’âme, et à la nécessité de nous élever par-delà ce qui peut diviser. En me guidant vers des parcelles jusqu’alors inexplorées de moi-même, mon voyage va se muer en une profonde expérience spirituelle, bouleversante.

14.jpg

Afin de comprendre ce que j’ai vécu et démêler les fils de mon expérience, je reviendrais quatre fois dans ce pays, y passant plus de 9 mois sur une période d’un an et demi.

J’ai littéralement succombé au magnétisme de ces terres. Israël est désormais gravé dans ma chair, mon âme.

 

Mon livre sur le Chemin des Anges sort le 2 octobre chez Payot !

Quand j'ai posé les pieds la première fois en Israël, je n'avais aucune intention d'en écrire un livre. Ce besoin m'est tombé dessus comme une révélation, une évidence, alors que je flânais dans les rues de Jérusalem, le jour de Shavouot, qui commémore le jour où Moïse a reçu la Torah sur le mont Sinaï. J'ai su que je devais transmettre mon vécu, mon expérience, bouleversante, de cette terre. Le livre même a dépassé ce que je pensais écrire. Il s'agit d'une véritable quête spirituelle, d'un retour à soi, à l'autre, au visible et à l'invisible, d'une nécessité d'unifier.

🔜 Inscrivez votre email ci-dessous si vous souhaitez être informé de la sortie du livre.

 

Voir les photos du Shvil ou “Chemin des Anges”