Trouver notre inspiration

DSC_0045 - copie.JPG

Une question qu’on me pose fréquemment en conférence : quelles sont mes sources d’inspiration ?

Souvent, on s’attend à ce que je cite un ou deux films, un ou deux livres ou écrivains. Quand on parle de voyage notamment, et que j’indique que je lis davantage de philosophie, de récits ou de romans qui explorent l’existence de façon large et sous toutes ses formes, que de récits de voyage à proprement parler, souvent, on s’étonne. J’en ai même vu certains s’offusquer ! Y aurait-il donc une NORME pour nos sources d’inspiration ?!! Quelle aberration !

Car voilà la vérité : TOUT peut m’inspirer.

Je peux trouver l’inspiration dans un livre ou un film, évidemment. Mais ce peut être une discussion, une rencontre, un échange de mails, un article, des bribes de conversation que je capte dans la rue, un mot, un objet, une odeur, un mouvement – d’une personne, d’un animal, d’un insecte, d’un arbre …

Bref, TOUT.

En fait, l’important, ce n’est pas tant l’OBJET en lui-même qui nous inspire, mais LA FAÇON dont l’objet va résonner en nous.

Lorsque je ressens quelque chose de particulier en moi, en écho à ce que je lis, vois, sens, touche ou entends, je SAIS qu’il y a quelque chose qui va en découler.

C’est comme si une petite lumière s’allumait en moi-même, dans mon cœur ou dans mon esprit selon le cas, pour focaliser mon attention sur ce qui vient de se passer. C’est ce qui fait que ledit objet sort de son contexte « habituel » pour tomber dans la besace de l’inspiration.

C’est comme un appel, très subtil.
Une vibration.
Un très léger sursaut intérieur.

On SENT qu’on doit faire quelque chose avec ce qui vient d’être détecté. C’est donc en nous connectant à notre sensibilité, notre intériorité, et par conséquent à notre intuition, qu’on va être en mesure de capter ces signaux, qui nous invitent à agir, dans un sens ou dans un autre.

Pour le dire plus simplement, il faut être hyper OPEN !

Cette inspiration va ensuite donner naissance au mouvement de la création. La VRAIE création. Celle qui repose sur un impératif : extraire quelque chose qui repose au fond de nous-mêmes. NOTRE message, unique, qui n’appartient qu’à nous seuls, et qui demande à être révélé au grand jour.

Me concernant, quand je parle de création, je pense dans un premier temps à l’écriture et à mes projet de voyage et d’aventure (non, je n’ai pas l’intention de me mettre ni à la peinture, ni à la chanson 😂 ).

Mais de façon plus large, il s’agit de notre vie, dans son intégralité.

Car la vie EST création. Dès l’instant où l’on décide de mener notre vie selon ce que nous sommes, nous en sommes les créateurs ! Dans ce cas, l’inspiration est ESSENTIELLE pour nous indiquer ce que l’on doit faire, notre prochain mouvement, ce vers quoi nous devons aller.

De cette façon, l'inspiration nous offre la liberté de nous exprimer pleinement.

Elle est ce qui nous fait vivre, véritablement.

Linda

 

PS : Photo de l'un de mes voyages "inspirés" : Kamchatka - Hiver 2013 - Jour de la fête des éleveurs de rennes

Linda BortolettoComment