Vivre l'extraordinaire, c'est se vivre soi

21752276_1410321245712500_2652607562524846583_n.jpg

Lorsque j'ai commencé à écrire mon manifeste sur l'audace, je me suis naturellement penchée sur la définition donnée dans le dictionnaire. Voici ce qu'on peut lire dans le Littré :

Audace : Mouvement de l'âme qui porte à des actions extraordinaires, au mépris des obstacles et des dangers.

Si on s'arrête là, on peut facilement se dire : "Ok, faut être un superhéros avec des super ressources et des super pouvoirs pour faire preuve d'audace ... Je laisse tomber ..."

Et puis, je me suis demandée ce que signifiait vraiment "extraordinaire". C'est ce que j'ai écrit dans mon prologue, que je vous cite ici :

Compte tenu de cet environnement lissé, égalisé, de cet écosystème de la peur, replié sur lui-même et hostile à la nouveauté, l’extraordinaire devient non seulement à la portée de tous, mais constitue une nécessité.

L’extraordinaire, c’est s’extraire d’un conformisme sans aspérités pour affirmer nos singularités. C’est nous déformater pour libérer notre pensée, lui rendre la souplesse et l’élasticité qui lui permettent de s’exprimer. C’est redonner une place à l’infinie diversité que constitue chacune de nos individualités.

L’extraordinaire, c’est un monde où chacun se lève pour clamer son existence et hurler avec joie : « Voilà donc qui je suis ! »

C’est créer une société en relief, où chacun vit avec intensité, où la vie vibre de tout son plein.

Alors voilà, c'est ce que j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui, car il est bon de nous rappeler que nous avons TOUS une part d'extraordinaire en nous.

L'extraordinaire, c'est ce que JE suis, ce que VOUS êtes, ce que NOUS sommes.
L'extraordinaire, c'est NOUS, avec nos qualités et nos défauts, nos personnalités et nos destinées, TOUTES différentes les unes des autres.

Cette part d'extraordinaire nous appartient et seuls nous sommes capables de la discerner, parmi cet amas de normes sous lesquelles on souhaite nous étouffer.

Ma définition de l'audace, finalement, elle est simple : c'est oser être soi, au mépris de tout ce qui pourrait s'y opposer.

Linda

---

PS 1 : J'ai créé un mini questionnaire totalement anonyme de 2 questions pour me permettre de mieux vous connaître. Alors, si ça vous dit d'y répondre, c'est ici : https://goo.gl/forms/8m8MncOtUeW92CMu2

PS 2 : Photo prise à Florence, où disons que je me suis (un peu) lâchée ! Ça change des sauts de cabri en pleine nature 😂 !!!