Changer de point de vue pour accéder à l'inaccessible

IMG_7375.JPG

Avant-hier soir, lors de ma séance de course à pied (nocturne comme vous pouvez le voir ! Quelle atmosphère que de courir sous la pleine lune !!!), je me suis amusée à prendre cette photo.

C'est tout bête, mais le fait de manipuler mon smartphone dans tous les sens pour parvenir à LA position qui me permettrait de réaliser LA photo que je souhaitais - celle ci-dessous - et bien ça m'a évoqué un principe dont je parle fréquemment : il nous est possible d'accéder à ce qui nous paraît, a priori, inaccessible en changeant de point de vue.

Oui.
C'est simple.
Et ça marche.

Soit nous considérons que certaines choses sont impossibles, inaccessibles, et nous restons figés sur nos positions, hermétiques à tout conseil, toute ouverture.

Soit nous reconsidérons ces mêmes choses en leur portant un regard nouveau, en les observant sous un autre angle, et nos précédentes certitudes se fissurent pour laisser place à un soupçon de possible.

"Et si c'était possible ?"

Là se situe la première brèche. Sortir de ses propres cadres, de ses propres certitudes, et commencer à se questionner non seulement sur le caractère réalisable de ces choses que nous envisagions, mais sur les façons - les modes d'action - de les réaliser.

Ceci nécessite une ouverture d'esprit, pour comprendre qu'il y a d'autres manières d'envisager l'existence, ouverture qui souvent se crée en écho à des choses que nous pouvons lire, entendre, voir ... bref, expérimenter.

Une humilité également, car il est essentiel de se remettre en question, en admettant qu'on a peut-être eu tort par le passé, et en accueillant des conseils, des remarques, ou plus généralement des paroles.

Et surtout, une confiance en ce que nous sommes, en prenant conscience de nos qualités, nos ressources, et du travail qu'il nous faudra accomplir pour réaliser le projet qualifié d'impossible.

Au tout début de ma remise en question, il y a près de 9 ans maintenant, c'est exactement ce qu'il s'est passé en moi.

En rencontrant d'autres personnes que celles que je fréquentais habituellement, en me replongeant dans la lecture, que j'avais délaissée pendant plusieurs années, en vivant de nouvelles expériences, au cours d'escapades à l'étranger, dans la nature, lors de mes vacances, je me suis ouverte à de nouveaux horizons et j'ai fini par réaliser des choses que non seulement je pensais impossibles, mais que je n'avais même pas envisagées.

Voyager seule.
Plusieurs mois.
De surcroît dans des régions complètement isolées.
Écrire un livre ... puis deux.
Les publier.
Trouver un équilibre personnel et professionnel pour vivre une vie qui me ressemble.
Renouer avec la joie.
Renouer avec la liberté.

RIEN de tout cela n'aurait été possible si j'étais restée campée sur mes positions initiales : "Ce n'est pas pour moi, c'est pour les autres. Je ferme les yeux et je poursuis tel que j'ai toujours fait".

RIEN de tout cela n'aurait été possible si je n'avais pas avancé, à tâtons, vers d'autres voies que celles que je suivais.

RIEN de tout cela n'aurait été possible si je n'avais pas changé de point de vue, pris du recul et entrouvert la porte du :

"Et si c'était possible ?"

Alors, n'hésitons pas à nous poser cette question, lorsque nous semblons pris dans une impasse, lorsque nous nous sentons au pied d'un mur qui nous paraît insurmontable, au sommet duquel repose l'un de nos rêves.

Envisager la possibilité, c'est déjà se mettre en mouvement vers elle. C'est déjà y penser. Et y penser, c'est le début de de tout ce que nous POUVONS réaliser.

Seuls nous pouvons décider - ou non - de regarder les choses autrement, de nous ouvrir et enfin ... d'agir.

Linda

---

PS : Ce dimanche, le 9 octobre, je cours les 20km de Paris !!!! On ne sera QUE 30 000 personnes ... Alors si vous en faîtes partie, écrivez-moi en mp, je vous propose qu'on se rencontre pour DE VRAI et qu'on fasse une petite photo au village après la course !!!