Test de la running Saucony Guide 7

Kirghizistan-test Saucony Guide 7.jpg

Pour réaliser mon aventure L'Odyssée Kirghize, ma boutique de running m'a recommandé le modèle Guide 7 de Saucony. Cette marque américaine, installée sur le marché français depuis 3 ans, reste méconnue. Après l'avoir testée pendant ces 40 jours de projet, je peux vous affirmer que cette marque n’a rien à envier aux leaders du marché.

Caractéristiques techniques

Type : Chaussure de route

Modèle : Saucony Guide 7 (pour femme)

Type de foulée : Universelle à pronatrice

Drop : 8 mm

Poids : 240 g

Conditions du test

Distance parcourue : Environ 600 kilomètres

Fréquence : 6 fois par semaine pendant 6 semaines

Type de revêtement : Chemins accidentés

Premières impressions

Esthétiquement, la Saucony Guide 7 ne passe pas inaperçue. Ses couleurs vives sont féminines et son design est travaillé. Elle attire le regard sans être trop excentrique.

Côté poids, contrairement à ce qu'on pourrait croire compte tenu de son aspect "charnu", elle est très légère : 240 grammes pour une taille 40. Cet allégement trouve notamment son explication dans la semelle en EVA Powergrid, 15% plus léger et 30% plus durable qu’un EVA traditionnel.

En enfilant la chaussure, j'ai ressenti un excellent confort. Cette chaussure de running est un véritable chausson. Le pied est très bien maintenu. Il n'y pas de point gênant. Toutefois, pour moi qui ai un pied très fin, l'avant est légèrement trop large.

Sur le terrain

La semelle Powergrid après plus de 600 kilomètres

J'ai été très impressionnée par le dynamisme de la chaussure. J'ai alterné deux ou trois fois avec mes Brooks (modèle Ravenna) qui, en comparaison, m'ont paru très molle. La semelle extérieure Powergrid de la Saucony Guide 7, d'aspect extérieur très résistant, tient donc ses promesses.

Après plus de 600 kilomètres sur un terrain accidenté, caillouteux, poussiéreux, à des températures allant jusque 40°C, la semelle est certes bien entamée mais pas complètement morte.

Même sans échauffement, ça fait du bien d'aérer !

De plus, ma première impression de légèreté s'est largement confirmée et l’amorti est plutôt bon.

Le mesh extérieur assure manifestement une respirabilité idéale à cette chaussure. Malgré les températures élevées, je n'ai pas eu de sensations désagréables de chaleur ni de transpiration. Aucun problème d'échauffement. Ce qui fut très appréciable pour ce projet où j'enchaînais ensuite par 20 kilomètres à vélo.

Enfin, j'ai eu la sensation que le drop de 8mm (différence de hauteur entre le talon et les orteils), comparé aux 10mm de mes Brooks, a rendu ma foulée plus efficace. Il m'a tout de même fallu environ 10 jours pour m'adapter à ce changement, avec de bonnes courbatures aux mollets !

Verdict

Extrêmement satisfaite ! Et pour cause : ces chaussures ont terminé le projet dans un bien meilleur état que moi ! Les deux points que je retiens pour cette chaussure sont : légèreté et dynamisme. Et pour l'instant, je ne m'imagine pas les troquer contre un autre modèle.