LE TOUR DE L'AUDACE

Du 13 mai au 11 juillet 2017

Sillonner la France en courant pour créer un élan autour de l'Audace !

40 kilomètres par jour pendant 2 mois

 
 
 

Allez, je vous explique en quelques mots.

En décembre 2016, une idée folle me traverse l'esprit : laisser les voyages de côté (juste pour un temps, je vous rassure !) pour me consacrer à la transmission, parcourir la France en courant, et créer un élan autour de l'Audace, livre et conférences à l'appui !

Nouvelle intuition, nouvelle évidence, et c'est parti ! Je plonge dans l'écriture et la préparation du projet, et voilà qu'à peine 4 mois plus tard, le Tour de France de l'Audace est né !

Une idée centrale à ce projet : mettre en avant l'audace, dans une société où l'on parle plus de peur que de courage ! C'est pourquoi :

  • Je vous invite à me rejoindre sur le parcours !
  • Je compte faire des petites interviews des Audacieux rencontrés sur le parcours !

Plus nous serons nombreux, plus l'écho de l'Audace sera fort, et plus nous redonnerons du sens et de la saveur à notre quotidien ! Car l'audace, c'est oser devenir ce que nous sommes ! Alors, d'une façon ou d'une autre, rejoignez l'élan A Nous l'Audace !

Mais au fait, pourquoi l'audace ?
 

 
 

Parce qu'on nous parle pas assez d'audace ... et pourtant, on en a besoin !

Juillet 2011. En dépit des normes et des cadres, des "Tu es folle !" de mon entourage, je décide de tout quitter pour me vouer à ma passion du voyage et de l'aventure. Pendant 5 années, j’ai traversé des régions isolées, en Sibérie, en Alaska, dans l'Himalaya, en marchant, en courant, à vélo. J'ai ressenti la force de la nature sauvage, l'amour des nomades pour les rennes et la toundra, la ferveur des nonnes bouddhistes, l'énergie des montagnes sacrées du Tibet.

J'ai ressenti la joie d'être là où j'avais décidé d'être. Et j'ai vu que ce monde est encore plein de bonté et de beauté.

Avec les nonnes bouddhistes du Zanskar - Septembre 2013

Avec les Tchouktches du Kamchatka - Avril 2014

J’ai ressenti la joie d’être là où j’avais décidé d’être. Et j’ai vu que ce monde est encore plein de bonté et de beauté.

Débordante de vitalité et de dynamisme, je reviens en France l’an dernier pour transmettre mon expérience. Et là, c’est le choc. Je me confronte à un fatalisme ambiant, à l’inertie des systèmes, à une société en perte de sens.

Une envie viscérale me saisit : transmettre un déclic, avec un message aussi simple qu’essentiel :

Soyons audacieux ! Bougeons-nous ! Prenons notre destin en main !

En bref, lancer un appel à l’audace ! Car en faisant preuve d'audace, je me suis libérée des normes et des contraintes, des peurs, pour découvrir qui j'étais et réaliser mes rêves les plus fous. L'audace m'a rendue libre !

Alors si ça a été possible pour moi, ça l'est pour chacun d'entre nous !

En faisant preuve d’audace, je me suis libérée des normes et des contraintes, des peurs, pour découvrir qui j’étais et réaliser mes rêves les plus fous.
L’audace m’a rendue libre !

82% des Français pensent que l’audace n’est pas assez valorisée. Mais pour la valoriser, il faut en parler ! Ce serait bien qu'on se rencontre pour ça, non ? Et voilà comment l'idée de parcourir la France en courant est née :)

 

Heu ... pourquoi en courant ?

Parce que la course à pied est une belle métaphore de l'audace ! La course à pied, c'est se mettre en mouvement dans un monde en proie à la sédentarité. C'est s'inscrire dans la durée, dans l'effort, et lutter à chaque instant contre la tentation de s'arrêter, de rejoindre la conformité. Et puis, je dois vous avouer : c'est mon sport favori !

Alors, voilà le programme de ce tour de France en courant : une moyenne de 40 kilomètres par jour pendant 50 jours ! Soit un total de presque 2000 km ! (bon, pour les adeptes de l'exactitude, c'est 1863 km !!!)

Je prévois 14 jours de repos un peu partout en France, pour prendre le temps de vous rencontrer, pour que vous me racontiez vos audaces et qu'on les communique au plus grand nombre !

45 marathons en 2 mois et 10 jours de repos dédiés au rencontres et aux conférences !

Pour cela, un blog sera dédié au projet, avec les portraits des audacieux, des photos, et même des petites vidéos.

Et tout sera mis en ligne ici : le Blog de l'Audace

Plus nous parlerons d’audace, plus l’audace nous apparaîtra naturelle et plus nous donnerons envie aux autres d’être audacieux ! Nous pourrons ainsi créer un véritable élan autour de l’audace !

Alors, si vous voulez témoigner en tant qu'audacieux, me conseiller des audacieux qui oeuvrent dans votre entourage, ou m'accueillir sur le parcours pour une rencontre ou une conférence, écrivez-moi ICI dès maintenant !

Remarque : J'entends l'audace comme le fait d'oser s'exprimer, d'affirmer sa singularité, pour entreprendre vertueusement dans les différents secteurs de la société : associatif, entrepreneuriat, culture, éducation ... avec une vision qui allie optimisme et volonté ! Toutes les initiatives locales sont les bienvenues !

Traversée du Kirghizistan en courant - Juillet 2014

Le parcours du Tour de l'Audace

 

Des conférences et un manifeste sur l'audace !

Et oui, toujours dans une logique de partage, j'ai également prévu de donner des conférences sur l'audace le long de mon parcours ! Je propose donc de m'appuyer sur mon expérience pour :

  • définir l’audace
  • décrire comment et pourquoi cette disposition doit être développée, valorisée et accompagnée
  • animer un débat autour de l'audace

Le planning des conférences est le suivant :

 
 

Toutes les infos sur les lieux et les horaires exacts de la conférence seront publiées en temps et en heure sur ma page publique Facebook.

Et puis, comme je n'avais pas envie de faire les choses à moitié, j'ai écrit un manifeste sur l’audace, qui paraîtra début mai, aux éditions Le Passeur, le jour du lancement du projet ! Et le voici, en avant-première, en image :

 
 
Soyons les prophètes de notre temps. Il n’est pas trop tard si nous nous mettons en route immédiatement. Un proverbe chinois dit : “Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.” L’audace est porteuse d’espérance car elle suscite le rêve et le désir d’avancer. Aujourd’hui, il est urgent de continuer à espérer, de raviver cette flamme qui a animé l’humanité à travers les siècles, de penser et de créer notre avenir.

Notre futur est entre nos mains. Il repose sur un premier pas.

Ce manifeste entrelace réflexions et anecdotes vécues afin de proposer un voyage au cœur de l’audace. Il en démêle les ressorts et mystères, et montre qu’en ces temps où nos sociétés se crispent autour du stérile principe de précaution, l’audace est nécessaire pour vaincre nos peurs, dépasser le fatalisme ambiant et redonner du sens à nos existences. Elle nous donne un but ultime: oser devenir ce que nous sommes.

 

Alors, convaincus par l'audace ? Vous venez courir avec moi ?

Courir seule, c'est bien. Mais courir à plusieurs, c'est encore mieux ! Je vous propose donc de me rejoindre sur une ou plusieurs étapes !

Ambiance détendue et retour à la nature : un couple d'amis va me suivre en camping-car pour assurer la logistique.

Je vous invite donc à prendre vos tentes, vos shorts et votre matériel de rando pour camper en toute liberté après une bonne journée de course :) Tout le matériel sera stocké dans le coffre du camping-car !

Petit détail qui compte : Je ne pourrais pas prendre en compte la nourriture pour ceux qui décideraient de me suivre. Il vous faudra donc prévoir un budget pour vous alimenter et, le cas échant, vous loger ! L'idée est que chacun garde une certaine autonomie sur le parcours !

Dans ce projet, le défi n'est aucunement la performance. Il ne s'agit pas d'une compétition, mais d'un retour aux valeurs essentielles, à l'échange et au partage, mais également, à la volonté et la persévérance.

Toutes les infos sur les lieux et les horaires exacts de départ seront publiées en temps et en heure sur ma page publique Facebook. Vous pouvez également vous inscrire dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-contre.

Et puis, à tous ceux qui viendront nous rejoindre, une surprise vous est réservée : le T-Shirt "A Nous l'Audace", actuellement en préparation :) !!!

Je vous invite à me rejoindre sur le parcours ! Deux conditions : aimer la nature et la convivialité ! Aimer l’audace et la liberté !
 

L'équipe de l'audace

Hé hé ! Voici les premiers audacieux qui ont accepté de m'aider bénévolement sur tout le projet !!! Amitié, confiance et entraide ! Ca réchauffe le coeur :)

Karl et Sandra

Karl et Sandra

J'ai connu Karl et Sandra lors de mon expatriation en Pologne !

Karl m'aide à tout préparer. Les conférences, contacter les mairies, trouver les audacieux !

Et Sandra est là pour nous dorloter, nous conduire, nous nourrir, et accueillir les audacieux qui se joindront à nous !

 
Capture d’écran 2017-03-27 à 17.19.58.png

Ming

Ming est une jeune chinoise qui va découvrir la France pour la première fois. Et je suis heureuse de lui offrir cette opportunité !

Elle va prendre les photos, filmer, et communiquer pour que vous soyez au courant de notre progression sur le parcours !

 
Tour de France Audace - 1.png

Thierry et Vincent

Voici les gardiens de l'outil essentiel de la course à pied : les pieds ! Thierry et Vincent sont podologues à Choisy le Roi.

Thierry me suit plus particulièrement depuis 3 ans et grâce à ses semelles, il a su résorber une douleur au genou que j'avais depuis plusieurs années ! Un véritable magicien pour le corps !

Et Patrick !

Patrick, je le connais grâce à Karl. Nutritionniste implanté en Corrèze, il m'a préparé tout un programme d'alimentation, simple et naturel, à suivre avant et pendant le projet, pour tenir la distance de l'audace !

Allez, je vous en dis juste un mot : fromage interdit :(

Olivier

Ami entraîneur, Olivier m'a déjà suivi sur marathon, l'an dernier. 3 mois de préparation et un chrono de 3h36 que je lui dois en bonne partie !

Cette fois-ci, il m'a préparé un programme spécifique pour me lancer dans cette folle aventure !

 

Les partenaires de l'audace

Pas de projet audacieux sans partenaires audacieux ! Voici donc ceux qui ont osé me soutenir dans cette aventure !

Un grand MERCI à eux !!!! Et surtout à mon partenaire principal - désormais historique - Thirard, qui me suit depuis ma toute première aventure au Kamchatka, il y a ... 6 ans !!!!